421 étudiants de l’IUSO vont être formés par JA Gabon

iuso

421 étudiants de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) seront formés dans l’entreprenariat et à l’éducation financière par Junior Achievement Gabon (JA Gabon), dans le cadre du programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes ».

 

L’initiative a fait l’objet d’une convention de partenariat le 11 octobre 2022 à Libreville entre la directrice de l’IUSO, Marcelle Ibinga Itsitsa et l’administrateur-directeur exécutif de JA Gabon, Nathalie Bingangoye. Cette convention vise à rapprocher les deux institutions et créer une synergie pour le renforcement des aptitudes des étudiants en matière de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle.

« La signature de ce type de partenariat reste une forte recommandation du Conseil d’administration qui met un accent particulier sur l’importance des étudiants à s’ouvrir au monde du travail et à la facilitation de l’insertion des jeunes dans les entreprises et pourquoi pas dans les administrations », a déclaré Marcelle Ibinga Itsitsa.

Pour JA Gabon, dans le cadre du programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », la formation Career Sucess comprend des ateliers de formation sur l’employabilité qui préparent mieux les jeunes au monde du travail en adoptant les bons réflexes et leur permettant de développer des profils professionnels adéquats. Ce partenariat « est une volonté de relever le défi de l’insertion professionnelle en vue de donner la chance au plus grand nombre de jeunes », a indiqué Nathalie Bingangoye.

Ce partenariat, apprend-on, permettra aux experts de JA Gabon et aux enseignants de l’IUSO de mutualiser leurs compétences afin de redynamiser les programmes existants et mettre en place des programmes stimulants.

Projet du gouvernement gabonais, le programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes » vise à lutter contre le chômage. JA Gabon est chargé de le piloter durant trois années. À travers des établissements publics, ce projet de formation des jeunes à l’éducation financière, l’employabilité et l’entrepreneuriat contribuera à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise.

Aller à la barre d’outils