CANAL + ne diffusera pas la Coupe du Monde 2022 en Afrique - Esprit Entrepreneur

canal +

La chaîne Africaine New World TV a été choisi au détriment de Canal + par la FIFA pour diffuser en Afrique Subsaharienne la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

 

Selon la décision Finale de la FIFA, les matches de la Coupe du Monde au Qatar ne seront pas diffusés sur Canal+ car gestionnaire de ces droits TV à la place de la CAF, la FIFA a cédé les droits à une télé Togolaise nommée New World TV, pour toute l’Afrique Subsaharienne.

Créée en 2015, NWTV revendique jusqu’à présent 150 000 abonnés. Il a été préféré à Canal+ pour diffuser la Coupe du monde Qatari dans 19 pays du continent. C’est sans doute une nouvelle ère de l’audiovisuel africain qui s’ouvre avec ce hold-up inattendu. NWTV FIFAWC 2022.

Selon certains experts, ”Canal+ est obligé de se conformer aux directives de la FIFA en les cryptant au moment des matches car elles ne peuvent diffuser ces barrages que sur leurs territoires nationaux (…) au delà de leurs frontières, il y a d’autres ayant droits qu’il faut protéger. Ce n’est nullement de la volonté de Canal mais c’est comme ça que ça se passe: les droits TV ont une territorialité (c’est aussi ce qui explique que TF1 par moment est cryptée en Afrique lors de certains matches de l’équipe de France pour lesquels elle n’a acquis des droits que pour la diffusion en France.”, explique Charles Mbuya, consultant sportif canal + Afrique.

La chaine togolaise diffusera tous les matchs des deux tournois dans 89 territoires francophones de la région. Les 89 territoires couverts par l’accord avec new world tv sont donc le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, le Cameroun, la république Centrafricaine, le Tchad, la république du Congo, la république démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et les Seychelles.

La chaine a également obtenu les droits de télévision payante en français dans toute l’Afrique subsaharienne francophone pour une sélection d’événements supplémentaires de la FIFA. Il s’agit notamment de la coupe arabe de la FIFA 2021, de la coupe du monde de Beach soccer de la FIFA 2023 et des tournois juniors masculins et féminins de la FIFA en 2022 et 2023.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts