Le début du mois d’octobre a marqué la fin de l’aventure de la première promotion du programme Challenge + Afrique.
Les 19 entrepreneurs se sont retrouvés lors du Start-Up Demo Day, cette journée venant ainsi clôturer une année riche sur les bancs d’HEC Paris, où motivation et ambition ont rythmé ces huit mois de formation.
Organisé à la Maison de l’Entreprise dans le quartier du Plateau d’Abidjan, cet événement a été l’occasion pour ces participants de pitcher leurs projets devant un public venu nombreux assister au Demo Day. Institutionnels, entrepreneurs et investisseurs potentiels se sont ainsi retrouvés le 6 octobre pour célébrer et identifier les futures pousses de l’Afrique de demain.
Parmi les personnalités présentes, Madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, S.E.M Jean-Christophe Beillard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, mais également Monsieur Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la CGECI, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, et Monsieur Denis Motte, Président de la French Tech Abidjan, ont fait honneur à cet événement. Venus tout d’abord découvrir ceux qui apprennent à oser, pour reprendre la célèbre devise de la business school, ils sont également venus louer un programme au succès hautement reconnu, associant l’excellence d’HEC Paris à une expertise locale des plus fines.
Si l’objectif du HEC Start-Up Demo Day consistait avant tout pour ces 19 participants 15 porteurs et 4 co-porteurs – à faire valider le concept de leurs projets devant un jury présidé par Daouda Coulibaly, Président des Alumni, il s’agissait notamment pour ces femmes et ces hommes de définir l’Afrique contemporaine et le futur du continent qu’ils veulent.
Qu’ils s’agissent d’EdTech, de FinTech, d’entreprises opérant dans le secteur de l’aquaculture, de l’informatique ou encore de l’énergie, les projets portés par les participants étaient aussi divers que variés. Quatre start-ups ont particulièrement marqué le jury :
Innoving, application de gestion pour les petits commerçants portée par Alex DEGNY, a ainsi été déclarée vainqueur du Demo Day.
Etudesk, plateforme proposant des solutions de e-learning afin de faciliter le développement de compétences et développée par Lamine Barro, a quant à elle été récompensée du Deuxième Prix.
Dephi Bank, application de cryptomonnaies créée par François Hervé et François Caille, a reçu le Troisième Prix.
Enfin, Étoffes précieuses, projet de développement de vêtements à base d’étoffes africaines porté par Anna Kouama, a reçu le prix Coup de Cœur du jury.
Alexis John Ahyee, Directeur général du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris, s’est félicité du succès de cet événement :
“C’est la première fois en Côte d’Ivoire que nous organisons un événement tel que le HEC Start-Up Demo Day. La réussite de cette première édition a été au rendez-vous. L’émulation, l’ambition et la motivation ont rythmé cette journée. Que de beaux projets nous ont été présentés et nous souhaitons à ces entrepreneurs aguerris le meilleur dans le développement de leurs start-ups.”
Le HEC Start-Up Demo Day a enfin été l’occasion d’accueillir la deuxième promotion du programme de Challenge + Afrique, traduisant ainsi le baisser du rideau sur la première cohorte et sur cette journée. Ce sera alors au tour des 18 participants venus d’horizons divers, parmi lesquels 16 porteurs et 2 co-porteurs de projets, de pitcher leur du prochain Demo Day. En attendant, nous leur souhaitons une bonne rentrée !