Votre monde se simplifie quand vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un. Vous n’avez aucune honte à admettre que vous avez eu ce poste en partie grâce à un parent qui a un ami qui connaît la femme du PDG de la société pour laquelle vous travaillez actuellement. La suite de cette aventure professionnelle dépendra entre autres de vous, de vos compétences et des conditions de travail. Comprenez juste que les relations humaines sont la base de l’existence humaine. Arrêtez donc de penser que vous êtes bien dans votre coin, que vous n’avez pas besoin d’amis, arrêtez de vous isoler, de vous limitez, sortez et élargissez vos horizons.
S’isoler c’est décider de limiter ou de couper toutes sortes d’interactions avec les autres. Les gens s’isolent parce qu’ils ont peur et il y a vraiment de quoi. Le monde est rempli de méchancetés. Les gens ont peur d’être blessés, humiliés, trahis, déçus, c’est la raison pour laquelle ils décident d’ériger une sorte de mûr entre eux et les autres. L’isolement est pour beaucoup, une armure, une protection contre toute attaque potentielle. L’isolement peut se traduire pour certains par le fait de tout le temps serrer la mine, ils pensent qu’ainsi personne ne pourra leur manquer de respect. Pour d’autres c’est se murer dans le silence absolu et n’avoir confiance en personne, parce qu’après tout si personne ne sait rien de vous, de quoi se servirait-on contre vous? Mais vous n’allez pas toute votre vie demeurer dans la peur d’avoir mal, il en va de votre épanouissement. Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à sortir de l’isolement:
1- L’isolement conduit à la solitude
La solitude est le premier ennemi de l’Homme. À force de vous isoler, les autres finiront aussi par, accepter votre décision et s’éloigner de vous. Vous penserez que vous arriverez toujours à vous en sortir tout seul, vous penserez que la solitude est le meilleur allié de l’homme. Alors surgira un jour ce lourd fardeau, croyez-le, ce moment viendra forcément, malheureusement il n’y aura personne pour vous aider. Votre égo vous empêchera de crier à l’aide et votre solitude vous tuera à petit feu.
2- L’isolement vous prive de meilleurs moments
Il arrive à beaucoup de regretter leurs années de lycée. Pendant que vos collègues ont tellement d’ anecdotes à raconter sur cette période de leur vie, vous, vous n’avez rien d’intéressant à dire. Simplement parce que vous étiez cette personne qui restait dans son coin en cours. Vous étiez la première à arriver, la première à partir. Vous ne souriez jamais aux blagues des autres, vous ne participez pas aux sorties scolaires. Vous étiez tellement coincé et aujourd’hui vous avez tellement de regrets.
3- L’isolement vous limite
Seul vous allez plus vite, mais ensemble vous allez plus loin. Vous avez des qualités et potentiels que d’autres n’ont pas et vice versa. Là intervient la notion de complémentarité. Sortez de votre zone de confort, joignez-vous aux autres. Gardez en tête qu’il y aura des incompréhensions, qu’on vous blessera, que vous pouvez aussi blesser les autres. Libérez-vous de votre peur et allez de l’avant