
Une rencontre au service de la diplomatie économique
Dans un contexte de relance de la diplomatie économique impulsée par le chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a reçu en audience, le 16 juillet 2025, l’ambassadeur du Brésil au Gabon, Miguel Griesbach de Pereira Franco. Cette rencontre s’est inscrite dans une volonté commune de dynamiser les échanges bilatéraux, notamment dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’innovation entrepreneuriale, le commerce équitable et le transfert de compétences.
Des liens historiques réaffirmés
Cet entretien marque un nouveau tournant dans la coopération entre Libreville et Brasília. Bien que les relations diplomatiques entre les deux nations remontent aux années 1970, elles sont renforcées par une proximité historique et culturelle fondée sur des racines africaines communes et des échanges constants au fil des décennies.
Un partenariat axé sur l’agro-industrie et l’innovation
La ministre et le diplomate brésilien ont réaffirmé leur volonté de bâtir des partenariats concrets, alignés avec la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la diplomatie économique un levier majeur de développement. Le Brésil, fort de son expertise reconnue dans le domaine agricole et agro-industriel, pourrait ainsi contribuer au développement de projets conjoints au Gabon et au renforcement des capacités des PME locales.
Des valeurs partagées pour un avenir commun
Les deux parties ont également mis en avant l’importance de promouvoir des valeurs partagées : respect mutuel, solidarité, durabilité et prospérité commune. Autant de principes qui dessinent les contours d’une coopération renouvelée et porteuse d’opportunités pour les deux pays.