L’accès à Internet est le fondement de toute économie numérique. Sans elle, il ne peut y avoir de transformation numérique, ce qui explique pourquoi l’élargissement de la couverture a été un pilier central des stratégies nationales de numérisation dans le monde entier.
Dans l’État d’Afrique de l’Est qu’est l’Ouganda, la pénétration d’Internet a connu une forte augmentation depuis le milieu des années 2010, avec la Banque mondiale estimant que le pourcentage de la population utilisant Internet est passé de 6 % à 20 % entre 2016 et 2020 seulement.
Mais contrairement à certains pays qui ont connu l’expansion rapide de l’accès et de l’utilisation d’Internet au cours des décennies précédentes, l’Ouganda l’a fait à l’ère de la 4G. En conséquence, au lieu qu’Internet atteigne les foyers et les entreprises ougandais principalement via des câbles métalliques et à fibres optiques, les tours mobiles ont assumé une part importante de la responsabilité de la transformation numérique du pays.
Une indication de l’approche sans fil de l’Ouganda en matière de pénétration d’Internet peut être vue dans les stratégies de croissance des opérateurs de réseaux de télécommunications du pays, où les unités ougandaises des groupes mondiaux de télécommunications MTN et Airtel prendre la part du lion du marché.
Augmentation du nombre de propriétaires de smartphones et de la couverture des données
Bien que les transferts d’argent mobiles basés sur l’USSD aient été essentiels pour normaliser les paiements électroniques en Ouganda et réduire la dépendance de l’économie à l’argent liquide, l’augmentation de la couverture des données et la pénétration des smartphones ont joué un rôle essentiel dans la croissance du commerce électronique et des services financiers basés sur Internet dans l’économie locale. .Les opérateurs de réseaux mobiles jouent également un rôle essentiel dans la construction et la maintenance de l’infrastructure nécessaire à l’Internet mobile en Ouganda. Ces dernières années, ils ont également mis en place des programmes pour aider à mettre les appareils connectés à Internet entre les mains des Ougandais.
Par exemple, MTN Ouganda a créé le « pay mpola mpola” dispositif de financement d’appareils, qui permet aux clients de payer un nouveau smartphone en versements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. En juin, le fournisseur de télécommunications basé en Afrique du Sud a même ajouté son propre smartphone au catalogue mpola mpola – un combiné conçu pour le marché ougandais, connu sous le nom de Kabode Supa, qui contient des données incluses pendant la période de remboursement.
De plus, juste ce mois-ci, Airtel Ouganda a annoncé un partenariat avec DLight Ouganda pour étendre l’accès aux smartphones sur un plan de location-vente aux clients de l’entreprise.
Lorsque PYMNTS s’est entretenu avec le PDG d’Airtel Mobile Commerce, Vimal Kumar Ambat, l’année dernière, il a souligné que la prévalence des smartphones continuerait de croître à mesure que le commerce africain évoluerait, déclarant : “Alors que les prix des données commencent à baisser et que des smartphones moins chers arrivent, la technologie USSD s’usera”.Alors que les réseaux GSM à basse fréquence ont encore des racines dans le pays, Airtel n’est pas le seul à voir l’internet mobile comme l’avenir du marché ougandais des télécommunications.
Lors d’une visite en Ouganda l’année dernière, Yolanda Cuba, vice-présidente de la division des marchés régionaux de l’Afrique australe et orientale du groupe MTN, a mentionné l’augmentation de l’accès aux combinés et l’expansion de la couverture 4G et 5G parmi les principales priorités de MTN pour le pays, ajouter que MTN avait l’intention d’avoir une couverture réseau de 90% dans le pays d’ici cinq ans.
En plus de construire l’infrastructure pour l’Internet mobile et d’aider leurs clients à acheter des smartphones sur le financement, les opérateurs de télécommunications ougandais conçoivent également leurs forfaits de données autour de l’objectif d’accroître l’inclusion numérique.
MTN et Airtel proposent une gamme de solutions Internet sans fil qui permettent aux clients de connecter plusieurs appareils à un routeur WiFi pour un usage domestique, professionnel ou personnel. De plus, face à la concurrence accrue de petits fournisseurs offrant des forfaits de données moins chers et plus flexibles, les principaux opérateurs du pays se sont éloignés des forfaits à durée déterminée ces dernières années et proposent désormais des forfaits de données qui n’expirent pas.