Armez-vous d’humour - Esprit Entrepreneur

i105640-rire-th

Avez-vous remarqué la délicatesse avec laquelle les humoristes arrivent à nous faire rire de tout? Un humoriste peut faire des plaisanteries sur la mort, l’esclavage, le racisme, la politique sans pour autant heurter la sensibilité de son auditoire. S’ils sont capables, d’aborder avec tellement de liberté des sujets si sensibles et d’arriver à nous faire rire, c’est que nous pouvons aussi en faire autant. Nous pouvons apprendre à aborder les difficultés de la vie avec une dose d’humour.

Avoir un sens de l’humour, c’est être capable de dédramatiser, de ne pas prendre les choses trop à cœur, de pouvoir rire de soi et des situations. Il semble important d’adopter cette approche parce que:

 

1- Dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu

Tous les jours de nos vies, nous sommes amenés à faire face, à des imprévus, à des situations embarrassantes dont nous ignorons vraiment comment sortir. Ces moments difficiles sont souvent associés à la peur, la colère, la tristesse, le doute, la déception. Au lieu de trop prendre ces émotions au sérieux et de se plonger dans une sorte de dépression, nous pouvons plutôt faire comme Beaumarchais qui écrivait: « Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer« . Ce n’est pas facile, c’est un travail à faire sur soi, sur ses émotions. Vous y arriverez et les gens seront étonnés de vous voir manifester face aux situations difficiles, des émotions contraires à ce à quoi ils s’attendaient.

 

2- Aborder une situation avec humour n’est pas un signe d’indifférence

Un humoriste en faisant des blagues sur l’esclavage ou la colonisation, ne demeure pour autant pas inconscient du mal fait aux noirs, ni des conséquences néfastes de l’esclavage. Et d’ailleurs, ce sont souvent les humoristes noirs qui aiment aborder ces sujets. C’est juste une manière différente d’aborder le sujet, de nous amener à comprendre que l’histoire est irréversible et que celà ne sert à rien de continuer à se victimiser. Aborder un problème avec humour c’est d’abord reconnaître que le problème est déjà posé et qu’on ne peut plus rien y faire. De même faire des blagues sur la mort et en rire c’est prendre conscience que tout le monde est destiné à mourir et que la vie est trop courte pour la prendre au sérieux.

 

 

3- L’humour améliore la qualité de vos relations humaines.

À la question de savoir quels sont les critères de sélection d’un futur conjoint cette réponse revient très souvent : « J’aimerais qu’il ou elle ait un sens de l’humour ». Cette phrase témoigne de l’importance que les gens accordent à l’humour. Les gens veulent avoir dans leur vie des personnes gaies, pouvant leur faire rire, leur faire voir au-delà de leur souffrance. Personne n’aime ceux qui n’aiment que parler tout le temps de leurs problèmes et se plaindre. Au boulot, vos collègues veulent pouvoir vous lancer de petites blagues sans avoir peur de vous offenser. Arrêtez de croire que tout part tout le temps de mauvaises intentions, avoir le sens de l’humour c’est aussi savoir minimiser certaines choses.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts