Selon le rapport Africascope 2021-2022 publié par le groupe de conseil britannique Kantar, les gabonais passent en moyenne 4H25min devant le petit écran. Alors que, dans le monde, la publicité digitale capte une part croissante des dépenses publicitaires au détriment de la télévision, en Afrique, le petit écran reste un média de très grande audience où les annonceurs continuent d’investir leurs budgets publicitaires.
En Afrique subsaharienne, la population a passé en moyenne 7 minutes de plus devant la télévision durant le 1er semestre 2022, qu’en 2021. L’information a été fournie par le rapport Africascope 2021-2022 publié par le groupe de conseil britannique Kantar. Selon l’étude, environ 18,6 millions de personnes sur l’échantillon de 20,7 millions d’individus, ont regardé chaque jour la télévision pendant 4h17.
Le temps passé devant la télévision varie selon les pays, sachant que par exemple un Malien passe en moyenne 2h28mn par jour devant la télévision contre 4h25 pour un Gabonais. L’information a une importance capitale pour les annonceurs. Le temps moyen passé devant la télévision en Afrique subsaharienne leur permet de savoir quels sont les pays où la publicité via ce canal sera plus efficace.
Cependant, d’un point de vue plus global, l’augmentation du temps passé devant la télévision en Afrique subsaharienne est une bonne nouvelle pour les chaînes de télévisions africaines qui devraient attirer les dépenses pendant encore quelques années.
En dehors du continent, la plupart des experts prédisent la mort de la télévision classique et la redistribution des budgets publicitaires vers les canaux digitaux.