La campagne de collecte ou crowndfunding est un formidable levier pour lancer votre projet de financement et faire connaitre votre organisation auprès des internautes. Mais ce n’est pas parce que vous lancez une campagne de dons en ligne que tous les internautes vont vouloir y participer. En effet, lancer une campagne de crowdfunding peut demander du temps et de l’énergie. Quel que soit l’ampleur du projet, le financement d’un projet d’entrepreneuriat, la construction d’un bâtiment, soutenir un programme envers les orphelins ou tout autre type de projet à caractère social, il est très important de respecter des étapes.
Aujourd’hui, il existe des moyens très efficaces de réussir sa campagne de dons en passant par les solutions numériques. Disons-le clairement. Il n’est plus possible de faire l’impasse sur Internet pour faire avancer votre projet de don en ligne. Je recommande trois phases pour la mise sur pieds de votre campagne :
- La préparation
- La communication pour faire vivre votre campagne de dons
- Les remerciements
Alors, voici, en trois phases, les étapes clés qu’il vous faut respecter pour réussir votre campagne de collecte de don.
PHASE 1 : LA PRÉPARATION
1. ANTICIPER
Lancer une campagne de don, c’est se lancer dans un projet que les internautes vont financer. Il faut donc bien réfléchir à votre action, à sa portée et surtout son originalité. Il faudra valoriser l’importance du projet pour les donateurs en ligne et démontrer son impact sur le long terme.
2. AVOIR UN PROJET MOBILISATEUR
Si votre projet ne concerne que vous, il sera compliqué d’inciter les internautes à y prendre part. Il faut faire en sorte que les internautes se sentent directement impliqués dans le projet et que c’est leur projet. Posez-vous ces questions : en quoi votre action concerne toute votre communauté en ligne, voire les internautes de manière générale ? En quoi la participation de l’internaute est-elle indispensable à la réussite de votre projet ? Essayez de lier le plus possible votre projet avec la vie des gens et l’actualité de manière plus générale.
3. RÉALISER UNE PAGE DE CAMPAGNE EN LIGNE, SINON UN SITE WEB SPÉCIALISÉ AVEC DES VISUELS DU PROJET
La description du projet doit être claire pour l’internaute. Pour cela, publier des photos du projet sera un sérieux avantage. En plus d’objet de la campagne, publier des photos de personnes représentant au mieux le projet ou l’équipe qui travaille sur la réalisation du projet est aussi très utile.
Par ailleurs, la publication d’une vidéo officielle de présentation du projet est très importante. Ceci permettra aux internautes de visualiser le projet qu’ils s’apprêtent à financer.
Entourez-vous de techniciens photos et vidéo (graphiste, web designer, monteur video) pour réaliser des visuels et des vidéo professionnelles. Une vidéo de présentation de votre projet en 3D sera l’idéal. Ne pas oublier aussi qu’il faudra faire vivre chaque instant de l’avancement du projet aux internautes et régulièrement leur faire le point sur l’avancée du projet, en vidéo de préférence. Une vidéo avec vous ou le chargé de projet expliquant l’avancée du projet est un excellent moyen de communiquer et d’inciter les gens à donner davantage. Car les gens croient ce qu’ils voient.
La publication d’une vidéo officielle de présentation du projet est très importante. Ceci permettra aux internautes de visualiser le projet qu’ils s’apprêtent à financer.
4. DÉFINIR UN OBJECTIF DE TEMPS DE COLLECTE POUR LA CAMPAGNE
C’est important que les internautes comprennent qu’il y a un temps donné pour faire leur don. Si on ne leur fixe pas un délai pour effectuer leur don, les internautes se diront qu’ils ont tout leur temps. Il faut leur indiquer qu’il y a un jour pour ouvrir la campagne et un jour pour la fermer. Non seulement, cela vous motivera, mais aussi l’internaute.
Déterminez aussi une durée pour la campagne. Cependant, il ne faut pas trop insister sur la fin de la période. Idéalement, ce sont les mises à jour régulières montrant que le projet avance grâce aux dons des internautes qui vont les alerter et leur faire comprendre que leur générosité permet au projet d’avancer et que grâce à eux des vies vont être transformées.
5. ÊTRE TRANSPARENT AVEC LES INTERNAUTES SUR L’UTILISATION DES DONS
Gagner la confiance des internautes est primordiale. Pour cela, il faudra être très transparent avec eux sur l’utilisation des dons. Il faudra être honnête et veiller à ce que ce lien de confiance demeure intact tout au long de la campagne. En décrivant votre projet, il ne faut pas hésiter à présenter un plan de financement détaillé et également indiquer ce que vous pourrez faire si jamais les dons dépassent votre objectif.
Il faudra construire un discours de proximité avec la communauté en ligne. Ne pas hésiter à insister sur le fait que « Nous sommes une famille » et que ce projet de construction est celui de la grande communauté à travers le monde. Vous mettre en avant serait l’idéal pour que les internautes associent votre visage à la campagne, surtout si vous êtes une personnalité connue. Il est clair qu’image d’une personne connue mise en avant va jouer un rôle très important pour convaincre les internautes. Grâce aux vidéos faites régulièrement, les internautes pourront voir à quoi sert leur argent et voir aussi que si les sommes récoltées sont supérieures à l’objectif visé, votre organisation pourra faire bien plus.
Gagner la confiance des internautes est primordiale. Pour cela, il faudra être très transparent avec eux sur l’utilisation des dons. Il faudra être honnête et veiller à ce que ce lien de confiance demeure intact tout au long de la campagne.
6. SOIGNER LES PALIERS DE DONS SUR LE SITE WEB
En général, les deux montants de dons du milieu sont choisis par 90% des internautes alors réfléchissez bien aux montants que vous allez proposer. Les montants proposés doivent prendre en compte toutes les poches. C’est-à-dire que les petits donateurs comme les gros donateurs doivent trouver leur compte dans les sommes proposées. Cependant, n’oubliez pas qu’il y aura aussi des donateurs qui voudront donner bien plus que ce que vous proposerez. Donc il faudra prévoir une case libre dans les champs à remplir.
Il faudra aussi, si techniquement c’est possible, donner la possibilité aux internautes de pouvoir donner mensuellement. En général, on propose le choix entre un don ponctuel et mensuel.
7. RÉFLÉCHIR À LA CONTRE PARTIE « PARTENAIRES » À PROPOSER EN TANT QUE DONATEUR
Les donateurs verront leur don comme une manière significative de contribuer à la réalisation du projet. Donc c’est un acte très important pour eux. Aucun montant ne devra être négligé. Pour cela, il faut spécifier à l’internaute qu’en donnant, il devient « partenaire » du ministère et expliquer les avantages à devenir partenaire, tel que des informations privilégiées.
N’oubliez surtout pas d’envoyer des mails aux partenaires pour les informer à chaque avancée du projet.
8. CRÉER UN SITE WEB SPÉCIAL CONSACRÉ AU PROJET
Il est préférable d’avoir un site web consacré au projet avec toutes les informations concernant le projet et sur lequel l’internaute aura réponse à toutes ses questions et la possibilité de faire son don. Ce site peut être un site dédié tel que www.monprojet.com ou directement hébergé sur le site de l’organisation tel que www.monprojetdedon.monorganisation.com.
Il faut prendre le temps de créer ce site et il faut qu’il soit bien présenté. Il doit mettre en valeur le projet avec une vidéo de présentation officielle et des photos (Ex : photos 3D du projet).
PHASE 2 : LA COMMUNICATION POUR FAIRE VIVRE VOTRE CAMPAGNE DE DON EN LIGNE
1. PRÉPARER VOTRE COMMUNICATION
La communication de votre campagne est fondamentale pour sa réussite. Il vous faut donc avoir une stratégie et ne surtout pas partir dans tous les sens. Rien ne vaut une communication percutante pour attirer les donateurs. Des images fortes et des slogans incisifs sont essentiels. Je vous conseille de penser votre campagne avant de la lancer. Tout repose sur votre organisation.
Prenez le temps de faire le point avec votre équipe en charge de la communication si vous en avez une, particulièrement ceux qui vont créer les supports et les contenus (Développeur, webdesigner, community managers).
La communication de votre campagne est fondamentale pour sa réussite. Il vous faut donc avoir une stratégie et ne surtout pas partir dans tous les sens.
2. DONNER UN NOM À VOTRE CAMPAGNE
Votre campagne doit avoir un nom qui rappelle le but que vous poursuivez. Pensez à donner un nom qui s’adresse directement aux internautes. Inspirez-vous des campagnes de dons à succès dans la construction de bâtiments, des levées de fonds pour soutenir une communauté ou encore des campagnes de dons pour financer un projet communauté ou politique.
3. BIEN CHOISIR L’URL DU SITE WEB
Choisissez bien l’URL de votre campagne et évitez de prendre un long trop long qui n’aura pas de sens pour les internautes. Un lien anonyme et à rallonge n’inspire pas confiance (qui voudrait entrer ses coordonnées bancaires en cliquant sur le lien www.collectededons/association/xdfg345077885939393544050 ? ⛔. Votre URL doit être claire, concise et parlante.
Soyez le plus simple possible. Exemple :
- Créer un sous site dédié à la campagne rattaché à votre site web 👉🏾 campagnededon.votresite.org si vous hébergez votre campagne directement sur le site de l’église.
- Créer une page sur votre site dédiée à la campagne : votresite.com/macampagne
- Créer un site web totalement dédié au projet : macampagne.com
4. CRÉER LE SITE WEB DE LA CAMPAGNE AU PLUS TÔT
Vous devez commencer le plus tôt possible la création du site web. Prenez le temps de réfléchir à tous les éléments de navigation du site : le menu, les boutons où l’internaute devra cliquer, les couleurs, le design, les photos, etc… le site doit donner envie à l’internaute de faire un don. D’entrée sur le site, pensez à mettre en avant la video de présentation du projet. Prévoyez aussi d’autres vidéos plus spécifiques expliquant des aspects en particulier du projet.
Votre site de campagne doit être professionnel. Pour cela, prenez un développeur qui connait bien son travail. Idéalement, vous n’avez pas besoin de coder à 100% le site. Il existe des templates déjà tout fait que le développeur n’aura qu’à installer et modifier.
N’hésitez pas aussi à regarder les plateformes de collectes de dons qui proposent parfois des logiciels ou CRM. Vous pouvez aussi utiliser les plateformes classiques d’achat de templates élégant telle que www.themforest.com, ça peut être une bonne base de départ.
Votre site de campagne doit être professionnel. Pour cela, prenez un développeur qui connait bien son travail.
5. BIEN CHOISIR LES MOYENS DE PAIEMENT SUR LE SITE
De préférence, utilisez des moyens de paiement locaux mobile money, banques locales. A l’international, Paypal est un très bon moyen de paiement pour l’afrique, aujourd’hui on peut récupérer l’argent reçu via Paypal grâce à leur plateforme www.xoom.com.
Assurez-vous de mettre tous les moyens de paiement utilisés régulièrement en Afrique : m-Pesa, Airtel money, Orange, Carte bancaire, virement bancaire, Western Union, Money Gram, etc… Vous pouvez aussi faire un partenariat avec une banque qui vous accompagnera dans ce procédé. Ceci est encore mieux quand la banque possède sa propre plateforme de paiement en ligne. Malheureusement, en Afrique c’est assez rare.
Enfin, proposez le don récurrent (mensuel, trimestriel, semestriel). Le don récurrent est un formidable outil pour fidéliser ses contributeurs. Le principe est simple : vous proposez à vos donateurs de verser chaque mois ou au trimestre une certaine somme. Pour ne pas oublier d’effectuer le virement, un prélèvement automatique est mis en place. Cependant, différemment de l’Europe, en Afrique il faudra en général inciter l’internaute à le faire lui-même avec sa banque.
6. ASSUREZ-VOUS QUE L’INTERNAUTE REMPLIT BIEN UN FORMULAIRE AVEC DE FAIRE SON DON EN LIGNE
L’internaute devra remplir un formulaire en ligne avant de faire son don. Vous pouvez même lui permettre de créer un compte, ce qui permettra de retrouver toutes ses informations personnelles et le suivi des différents dons qu’il aura effectué.
Le formulaire vous permet de récupérer des données personnelles de l’internaute et ainsi pouvoir rester en contact avec lui, lui envoyer des mails, voire organiser des rencontre avec les partenaires.
7. CRÉER UN PARCOURS DE DON EN LIGNE TRÈS SIMPLE
Plus c’est facile et rapide, plus les récoltes de dons sont abondantes. Mais, vous vous en doutez, certaines contraintes peuvent rebuter les bienfaiteurs. Voici un exemple de don en ligne :
- Créer son compte partenaire ou non 👉🏾 Créer mon compte pour faire mon don en ligne ou je ne veux pas créer de compte, je fais simplement un don en ligne
- Remplir un formulaire pendant 5 minutes avant de pouvoir faire le don
- Faire son don via les moyens de paiement en ligne
- Possibilité d’appeler un standard pour avoir plus d’information (ne pas oublier de mettre le numéro de téléphone du standard)
- Paiement via WU/Money Gram 👉🏾 pensez bien à mettre les coordonnées de la personne à qui envoyer le don
- Paiement par chèque 👉🏾 pensez à bien mettre toutes les coordonnées à qui adresser le chèque
La collecte en ligne doit être simple et rapide 👉🏾 l’internaute est touché par votre projet (que vous avez expliqué avec concision et passion) 👉🏾 il clique sur le lien (possibilité de créer le compte avant ou pas) 👉🏾 puis il choisit le montant de son don et entre ses coordonnées bancaires. Et c’est tout 😎. Ça a duré 2 minutes.
8. FAITES VIVRE VOTRE CAMPAGNE EN LIGNE DANS LES RÉSEAUX ET LES MÉDIAS SOCIAUX
Une fois votre campagne en ligne lancée, le travail n’est pas fini. Pour qu’elle soit une réussite, vous devez la faire connaître et assurer son suivi. Il faut la faire vivre. Pour cela, appuyez-vous sur votre communauté en ligne dans les réseaux sociaux pour la diffuser le plus largement possible. Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre projet et n’hésitez pas à faire des publications régulières, accompagnées de visuels, de vidéos, à indiquer où en est votre campagne, et surtout à encourager au partage de l’information.
Vos bénévoles et partenaires sont les premiers promoteurs de votre campagne. Donc utilisez-les pour relayer le message. Parlez avec eux dans les commentaires, organisez des challenges, incitez-les à partager, etc… Les réseaux sociaux sont un atouts majeur pour faire vivre la campagne. Cependant, ne négligez pas le bouche-à-oreille qui est aussi efficace.
Utilisez tous vos évènements pour parler de votre campagne (cultes, séminaires, conférence, etc…). les évènements hebdomadaires, surtout les plus regardés, apportent un souffle concret à votre campagne de dons en ligne. Donc il faut en parler sans cesse et encourager les gens à donner, tout en leur rappelant les enjeux, l’objectif à atteindre et les retombées positives de la campagne. L’important est de diffuser très régulièrement des messages pour que votre campagne de dons ne tombe pas dans l’oubli.
Appuyez-vous sur votre communauté en ligne dans les réseaux sociaux pour diffuser votre campagne le plus largement possible.
9. COMMUNIQUER GRÂCE AUX E-MAILS :
Dans un premier temps, c’est le meilleur moyen de faire passer un message aux internautes et notamment à votre entourage proche ou éloigné. Le mail est plus personnel qu’une publication sur les réseaux sociaux ou qu’un article dans la presse par exemple. Vous pouvez donc décrire votre projet en quelques lignes, appeler à la mobilisation et au partage en y insérant un lien vers votre page de campagne.
Ce qui serait pertinent aussi, c’est de concevoir une newsletter périodique dans laquelle vous livrerez des informations régulières sur les actions en cours. Les partenaires aiment recevoir des informations privées sur l’avancement du projet. Cela les incite à donner davantage. Un bon outil pour créer des newsletters belles, élégantes et efficaces : MailChimp 👉🏾 https ://mailchimp.com/fr/
10. UTILISEZ LES MÉDIAS LOCAUX TRADITIONNELS POUR RELAYER LA CAMPAGNE EN LIGNE
Les réseaux sociaux sont très puissant pour relayer le message de la campagne, mais il ne faut pas négliger les médias traditionnels qui restent encore très utiliser en Afrique pour s’informer. La TV, la radio et la presse écrite demeurent des atouts très puissant. Si vous en avez la possibilité, utilisez les.
11. FAITES RÉGULIÈREMENT DU COMMUNITY MANAGEMENT
Les community managers sont les relais permanents avec les internautes présents sur les réseaux sociaux qui posent très souvent des questions ou qui peuvent se plaindre que quelque chose n’a pas marché quand ils ont voulu faire leur don en ligne. Il faut être réactif quand quelqu’un pose une question sur Facebook , Instagram, etc… répondez au commentaires et réagissez. Vous devez rester proche de vos potentiels donateurs.
Quant au personne qui viendront dénigrer votre campagne dans les réseaux sociaux (je vous rassure, ca va arriver), répondez-leur s’ils sont réceptifs, sinon supprimez leur commentaires accablant et bloquez-les si nécessaires. Une personne active sur votre page qui dénigre, insulte et attaque votre campagne peut décourager les autres à donner. Méfiez-vous de ce type de profile.
12. UTILISEZ LE MOBILE POUR PROMOUVOIR VOTRE CAMPAGNE
Il y a beaucoup d’avantage au mobile, tels que l’usage des statuts sur Whatsapp, Instagram, Facebook ou TikTok. Les gens regardent énormément les statuts. Utilisez-les et publiez aussi les liens qui dirigent directement sur la page de don (sur Whatsapp, il faut mettre l’URL entre deux *votrelien* pour créer le lien hypertexte et cela redirige vers la page concernée).
Grâce au mobile, laissez des messages, publiez des Réel sur Instagram, partagez des contenus sur vos réseaus Whatsapp, Telegram, etc… vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir plus de dons.
13. PUBLIEZ AUSSI VOTRE CAMPAGNE SUR LINKEDIN
LinkedIn est le réseau des professionnels, des personnes actives et des chefs d’entreprises. N’hésitez pas à faire connaître votre campagne là-bas aussi. Les personnes actives qui ont un salaire mensuel ont plus de facilité à donner.
14. VALORISEZ LES ACTIONS RÉALISÉES GRÂCE AUX DONS
Les personnes ayant fait des dons apprécient beaucoup de recevoir des informations régulières sur l’avancement du projet. C’est une façon supplémentaire de les engager à vos côtés sur le long terme.
15. FAITES COMPRENDRE AUX INTERNAUTES QU’ILS ÉCRIERONT L’HISTOIRE AVEC VOUS
Il y a certaines expressions qui accrochent tout de suite les internautes, mais l’une d’entre elles est la notion d’écrire l’histoire ensemble. Les gens qui vous suivent et qui reconnaissent être touché par vos actions régulièrement se sentiront concernés par cette idée d’écrire l’histoire. Développez tout un concept et un discours autour de cela.
PHASE 3: LES REMERCIEMENTS
1. REMERCIEZ VOS DONATEURS À LA FIN DE LA CAMPAGNE
Tout d’abord, adressez des remerciements par retour de mail chaque fois qu’une personne effectuera un don en ligne. C’est quelque chose que vous pouvez automatiser dès que la personne a fait son don et laissé son mail dans le formulaire d’inscription.
C’est grâce aux donateurs que votre projet va voir le jour alors lâchez-vous sur les remerciements : par email, en vidéo, en photo, en chanson… Et n’oubliez surtout pas de tenir informés les donateurs de l’avancée de votre action. Qui sait, vous pourriez de nouveau faire appel à eux pour un futur projet !
Mais vous devez aussi prévoir une vidéo de remerciement à la fin de la campagne, voire un live.
2. VALORISEZ LES TÉMOIGNAGES
N’hésitez pas à partager les témoignages écris, audio et vidéo que vous recevrez. Cela encouragera toujours d’autres personnes. Car plusieurs personnes souffrent et votre campagne leur permettra de garder espoir et de surmonter leurs épreuves.
POUR FINIR…
J’espère que tous ces conseils vous aideront à bien préparer votre campagne et vous permettre de faire une belle campagne. Que vous soyez une association, une ONG, une église, un parti politique ou une entreprise, les règles que je vous ai donné fonctionnent et ont été éprouvé par d’autres personnes qui ont réussi leurs campagnes de collecte de dons en ligne.
Bien entendu, au-delà de tout ceci, si votre projet est à caractère religieux, tel qu’un projet de construction d’une église, la prière reste un passage obligé pour porter spirituellement votre campagne. Organiser des émissions en ligne pour prier avec les partenaires est une manière très puissante de s’adresser aux partenaires et les impliquer spirituellement dans le projet.
Bonne campagne de don !
Dr. Luck Ondias Souna
Fondateur du magazine Esprit Entrepreneur
CEO Digital Business School (Gabon)
Président du Ministère Réussir Avec Dieu