Vous est-il déjà arrivé de pleurer devant un film, une série ou même un documentaire ? C’est-à-dire que la séquence qui passait était tellement touchante que vous vous voyez spontanément à la place de l’acteur/actrice, vous ressentez par tous vos sens sa peine, son chagrin, sa douleur, vous êtes incapable de vous retenir, incapables de retenir les gouttes de larmes qui remplissent vos yeux. Oubliant sur le moment, qu’il ne s’agissait que d’une mise en scène.
Voilà un peu ce qu’on appelle faire preuve d’empathie. L’empathie c’est la capacité de comprendre, de ressentir les sentiments ou de se mettre à la place d’une autre personne. Creusons un peu le sujet.
1-L’empathie n’est pas de la pitié
Avoir pitié d’une personne est différent de ressentir de l’empathie pour cette personne. La pitié cache en elle un sentiment d’orgueil et de supériorité. Aux temps de l’esclavage, c’est la pitié qui poussait certains maîtres blancs à octroyer quelques traitements de faveur aux « esclaves » lorsque cela leur plaisait, on parlait de maîtres gentils. De même, balancer quelques pièces à un sans-abris dans la rue n’est pas forcément une preuve d’empathie, le geste peut découler juste de pitié. Une personne empathique se mettra à la place de ce sans-abris, ressentira sa tristesse et désirerait ardemment pouvoir faire plus pour le voir sortir de cette situation même si pour le moment elle n’en est pas capable .
2-Tu ne feras pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse
C’est une phrase que presque tout le monde a l’habitude de prononcer. Mais, avant de pouvoir ne pas faire à autrui du mal, il vous faut arriver à vous identifier à cet autrui, à comprendre que cet autrui c’est encore vous. Cette phrase peut paraître philosophique mais lu avec attention elle prend tout son sens. Les autres sont aussi dotés d’émotions comme vous. Les autres ressentent aussi de la peur, de la honte, de la tristesse, de la dépression. Ce qui peut vous rendre dépressif, peut aussi les rendre dépressif. Si vous avez déjà été dépressif, vous savez combien cela fait mal et peut gâcher une vie. La culture de l’empathie vous aidera à veiller à ne pas être une source de dépression pour les autres.
3-L’empathie vous pousse à voir le bon en chacun
Nul n’est ni totalement bon, ni totalement mauvais. Chacun a en lui sa part d’anges et de démons. La vie devient pénible pour les autres quand vous ne les définissez que par leurs erreurs, leurs écarts de conduite, leurs imperfections. L’empathie vous aide à voir au-delà du mal qu’ils vous ont fait, à cesser de vouloir qu’ils souffrent aussi à leur tour pour le mal qu’ils vous ont fait, parce que vous savez combien cela fait mal d’avoir mal, l’empathie vous pousse à pardonner aux autres.
Et en retour, ce pardon vous libère et vous met sur la voie de la guérison.