Comment pouvez-vous si facilement donner le privilège à toute situation et à toute personne d’influencer votre bonne humeur? Un inconnu vous insulte en circulation, vous le prenez tellement à cœur donc vous vous sentez obligé de répondre et de faire toute une scène. Rappelons que nous parlons là d’un inconnu, d’une personne que vous n’avez jamais vu, qui ne sait rien de vous, qui ne connait pas votre valeur et qui se permet de vous insulter alors qu’il est peut-être en tort lui-même. Vu sur cet angle, êtes-vous toujours en colère?
Maintenant, prenez le temps de repenser à toutes ces situations qui ont pu vous mettre hors de vous. Vous vous rendrez sûrement compte qu’elles n’en valaient vraiment pas la peine. Il suffisait juste d’avoir le réflexe rapide de se retenir et d’avoir du recul sur les évènements, de prendre du temps et de laisser couler.
C’est normal de ressentir l’envie de réagir face à des situations embarrassantes mais heureusement il y a un chemin entre l’envie de réagir et la réaction, la maturité réside dans votre capacité à dominer sur cette envie et à accueillir la situation comme faisant partie de la vie. Les émotions telles que la colère, la haine, le choc, la déception, le mépris sont certes légitimes mais toutefois contrôlables. Il suffit de faire preuve de maturité.
1-La maturité tout comme la sagesse, n’est pas une question d’âge.
Maturité rime avec sagesse. Ils existent des jeunes vraiment matures et malheureusement des personnes âgées totalement immatures c’est alors que vous vous rendez compte qu’un sage n’est pas forcément un vieux aux barbes blanches. Le sage est celui qui agit avec prudence et modération après avoir fait un jugement averti de ses décisions. Une personne mâture, prend du temps avant de poser un acte et le regrette rarement.
2- La maturité se construit petit à petit
L’une des caractéristiques des émotions est leur spontanéité. On ne se prépare pas à être en colère, à être choqué. La maturité consistera donc à apprendre à se connaître pour pouvoir gérer ces émotions. Vous savez par exemple que quand vous vous mettez en colère, vous dites des choses que vous regrettez souvent plutard. Dans ce cas votre travail consistera à faire l’effort de garder le silence quand une situation vous contrarie, vous pouvez vous retirer dans un endroit calme, écouter de la musique. L’essentiel c’est de tout faire pour garder le silence. Les personnes mâtures ne sont pas impulsives.
3- La maturité n’est pas synonyme d’insensibilité
Être mature c’est juste comprendre que tout peut arriver. Par exemple, c’est savoir d’avance qu’ouvrir son cœur à une personne c’est prendre le risque d’être blessé. Personne n’aimerait surprendre son conjoint dans son lit conjugal avec une autre femme et pourtant ça arrive. Ça fait mal, très mal. C’est alors votre maturité qui vous empêchera de faire du bruit, d’alerter tout le quartier, de tout casser et plus encore de commettre le pire c’est à dire vouloir faire du mal à l’un d’eux. La maturité vous aide à garder votre calme, même dans la douleur. Les personnes mâtures préservent leur honneur.