Forum Africain des Coopératives: Première édition à l’UM6P

4b646e37db3649e3a67192effc24429a

Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, a présidé, le 04 juillet 2022 à l’UM6P, la première édition du Forum Africain des Coopératives. Parallèlement aux travaux de ce forum, 39 jeunes projets coopératifs innovants ont reçu le prix national « Génération Solidaire ».

Ce prix a connu la participation des coopératives des subsahariens résidents au Maroc, de 288 coopératives de jeunes, et 139 porteurs de projets coopératifs.

A l’occasion de la centième journée internationale des coopératives, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la fondation OCP et l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), a organisé cet événement en vue de « créer un écosystème de partage des connaissances et des bonnes pratiques inspirées de plusieurs modèles coopératifs notamment, hollandais, français, canadiens et marocain », a souligné un communiqué du ministère du Tourisme,

Le Ministère vise également à faire émerger de nouvelles générations de coopératives « entreprenantes », « compétitives » et « innovantes » grâce à de nouvelles approches d’accompagnement, dont la CEFE « Compétence Economique par la Formation à l’esprit Entrepreneurial ».

Une rencontre régionale a ainsi eu lieu entre des coopératives et des facilitateurs CEFE issus de différents pays comme le Mali, l’Allemagne, le Togo, le Sénégal, les Pays-Bas et le Cameroun, pour capitaliser sur leur expérience en matière de renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives, a fait savoir la même source.

Les travaux de ce forum ont été couronnés par l’élaboration d’une feuille de route pour la préparation du sommet Africain des coopératives prévu en 2023 au Maroc.

Source : https://lematin.ma/express/2022/forum-africain-cooperatives-premiere-edition-lum6p-39-projets-cooperatifs-recompenses/378000.html

Aller à la barre d’outils