Guinness Slam Tour : scène ouverte à la poésie urbaine

Crespo Mbalanguenza25 juillet 2025
Screenshot_20250725-143541

Du 24 juillet au 23 août 2025, les bars du Grand Libreville deviendront les scènes d’un concours de slam inédit. Baptisé Guinness Slam Tour, cet événement culturel mettra à l’honneur la parole poétique des jeunes Gabonais, avec pour ambition d’inscrire l’expression artistique au cœur de la vie urbaine.

Lancé officiellement lors d’une conférence de presse tenue le 21 juillet dans les locaux de la Sobraga, le concours est porté par la marque Guinness, en collaboration avec l’agence Black History Art et le slameur reconnu Master No. Pendant un mois, la compétition sillonnera les huit arrondissements de Libreville, Owendo et Akanda, avec des phases de sélection organisées directement dans les bars de quartier. Au total, 80 slameurs – dix par arrondissement – s’affronteront pour tenter de décrocher l’un des trois prix : 1 million de FCFA pour le premier, 500 000 FCFA pour le deuxième et 250 000 FCFA pour le troisième.

 

Le slam comme moteur de reconnaissance culturelle

Au-delà des récompenses, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel, assuré par le réseau Black History Art, structure spécialisée dans le management artistique et la production culturelle. Une opportunité concrète pour les jeunes talents de s’inscrire durablement dans le paysage culturel national.

Pour Elie Gaël Bouka Bouka, chef de marque Guinness, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des cultures urbaines africaines. « Guinness est historiquement liée au sport, notamment au football anglais. Mais nous croyons tout autant en la force de la culture urbaine. Le slam, par sa puissance évocatrice, incarne parfaitement notre slogan : Black brille dans tout », a-t-il déclaré.

 

Une scène pour l’identité et l’espoir

À travers le Guinness Slam Tour, la marque souhaite offrir une véritable tribune d’expression à la jeunesse gabonaise, tout en affirmant que les racines culturelles africaines sont suffisamment riches pour inspirer et faire rayonner.

Plus qu’un concours, cet événement se veut une plateforme de valorisation du slam gabonais, une discipline encore émergente mais porteuse de sens, de créativité et d’affirmation identitaire. Une initiative qui aspire à faire du slam un levier des industries culturelles créatives du pays.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts