Headless Commerce: Une plateforme qui booste votre activité

headless-commerce-trois-e-commercants-racontent-comment-cette-approche-a-booste-leur-activite-LE

Selon le Gartner, d’ici à 2023, les organisations ayant adopté une approche headless dépasseront la concurrence de 80% en termes de vitesse d’implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Le headless se présente, à n’en plus douter, comme le prochain standard en termes d’architecture e-Commerce. Son intégration demande certains efforts, en temps comme en ressources, mais sa garantie de résultats est désormais dans toutes les bouches.

Bullitt Group (constructeur de téléphones connus pour leur robustesse), Tygris (producteur de solutions industrielles de nettoyage, de lubrification et de protection) et Yeti Cycle (fabricant de vélos tout-terrain basé à Golden, dans le Colorado) partagent leur expérience et les bénéfices liés à la mise en place d’une architecture composable.

Des expériences personnalisées pour vos clients

Un des premiers retours repose sur la capacité à atteindre un niveau de personnalisation des contenus en ligne jusqu’ici inégalé. Et, surtout, de pouvoir le faire dans des délais très courts. « Cela [l’architecture headless] nous a permis de nous détacher d’une infrastructure reposant sur plusieurs systèmes back-end qui ne communiquaient pas efficacement entre eux et pouvaient parfois ternir l’expérience client. Le fait de n’utiliser qu’une seule et même plateforme nous a aidé à offrir une meilleure expérience à nos clients. », raconte Kristi Jackson Directrice Marketing de Yeti Cycles.

Pour Kirk Cornelius, directeur stratégique au sein du groupe ZaneRay, concepteur du site web de Yeti Cycle, le but premier est d’offrir à ses visiteurs des expériences vivantes amenant à découvrir les produits et la culture de la marque pour, à terme, qu’ils achètent leurs produits. « Afin de créer ce genre d’expériences dynamiques, nous devions tirer parti de toutes les capacités d’un puissant système de gestion du contenu, associé à des données de produits précises.», explique-t’il.

Enfin, pour les besoins spécifiques comme ceux liés à l’international, le headless permet d’intégrer facilement et à tout moment de nouvelles fonctionnalités. « Avec la géolocalisation, nous pouvons détecter la langue du navigateur ainsi que celle de l’application. Si quelqu’un navigue depuis l’un de nos téléphones et que sa langue est réglée sur l’espagnol, par exemple, le processus de paiement passera automatiquement à l’espagnol », précise Ryan Stapleton Directeur E-Commerce de Bullitt Group

Plus grande flexibilité = possibilités de croissance illimitées

Autre avantage de l’approche headless : sa capacité à s’adapter facilement grâce à de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi via API ou micro services. Par conséquent, le time to market est raccourci. « Aujourd’hui, nous utilisons principalement des fonctionnalités de panier d’achat et de traitement des commandes. En revanche, le système de gestion du contenu (CMS) headless ainsi que le système de gestion des informations produit (PIM) nous ont obligés à travailler avec une API flexible.», explique Kristi Jackson (Yeti Cycles).

Intégrer de potentielles nouvelles solutions facilement et rapidement (ex: une nouvelle solution de paiement), pouvoir vendre à tout moment sur de nouveaux canaux, développer une stratégie internationale dynamique, etc., tous ces facteurs font du headless la cheville ouvrière du commerce en ligne de demain et déjà, pour certain, d’aujourd’hui : « Nous avons choisi cette approche parce qu’elle peut évoluer au même niveau et à la même vitesse que nous. Cela nous offre l’évolutivité, la flexibilité et l’ouverture dont nous avons besoin pour apporter des changements et les implémenter au moment voulu. », conclut Jed Simpson, Directeur Général de Tygris.

 

Aller à la barre d’outils