Le 31 mai 2023, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Farraj Ben Nader, a rencontré le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, pour étudier les opportunités d’investissements de son pays au Gabon.
Les échanges ont porté sur les « projets structurants » du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon, dont le but est de relancer l’économie nationale fragilisée par la crise économique et impactée par la pandémie de Covid-19.
Selon le gouvernement, ce plan triennal (2021-2023) vise à hâter la transition vers l’après-pétrole, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays, d’où son nom de baptême. Il comporte 34 projets et réformes phares pour transformer le Gabon. Le PAT cadre avec le plan stratégique Gabon émergent 2025 qui est un programme de réformes économiques, dont l’objectif est de moderniser l’économie gabonaise, la diversifier et permettre à chaque Gabonais d’accéder à un niveau de vie décent.
À l’issue de cette rencontre, « le diplomate saoudien a, dans une logique des partenariats gagnants-gagnants, fait la promesse au membre du gouvernement d’œuvrer à une meilleure connaissance des opportunités de l’économie gabonaise afin de favoriser les investissements futurs dans les domaines prioritaires du gouvernement », indique le ministère de la Promotion des investissements sur sa page Facebook.
L’Arabie Saoudite avait annoncé en 2020 qu’elle allait signer des accords de promotion et de protection des investissements au Gabon « afin de protéger les investisseurs saoudiens qui viendront dans ce pays frère ».
Le pays avait également fait part cette année-là de son souhait de construire une « grande usine de production de riz » à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Mais les contours de ce projet n’ont pas été dévoilés. La coopération entre l’Arabie Saoudite et le Gabon date de plusieurs années dans les secteurs politique, économique et social. Des échanges de visites de personnalités ont eu lieu régulièrement dans les deux pays.
En 2021, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait pris part au 5e Forum international sur les investissements (26-28 octobre) à Riyad pour discuter des solutions pour relancer les économies mondiales affaiblies par la crise sanitaire, à l’invitation du roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Ce déplacement avait également permis aux deux dirigeants d’examiner les liens de coopération bilatérale et multisectorielle qui lient Libreville et Riyad.