Le Metaverse ouvrira de nouvelles opportunités pour l’Afrique et pour le monde. La 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) s’est tenue cette année dans un contexte socio-économique complexe qui persiste à travers le monde dû à des économies encore déstabilisées par la Covid-19.
Ces problématiques mondiales, pour être résolues, nécessitent de la coordination, du temps et la diligence de toutes les parties prenantes.
Le thème de l’Assemblée Générale des Nations Unies de cette année « Un moment décisif pour des solutions transformatrices à des défis interdépendants »
Les efforts d’innovation technologique de l’Afrique peuvent aider à développer les solutions transformatrices nécessaires.
L’Afrique compte des économies affichant les plus fortes croissances dans le monde, où des startups et des créateurs mènent une révolution numérique qui présage d’un impact positif à l’international. En développant la technologie qui pourrait un jour façonner le Metaverse, les dirigeants africains ont désormais l’opportunité de faire progresser le monde vers l’atteinte des ODD ( Objectifs de Développement Durable ).
Œuvrer pour un avenir durable
La digitalisation occupe le devant de la scène à travers le continent et transforme la manière dont nous travaillons, créons des emplois, communiquons avec nos amis et nos familles, et accédons aux services publics. L’écosystème florissant des startups en Afrique a été une belle démonstration de cette croissance émergente, inspirant ainsi une vague d’innovations à travers le continent. Cet écosystème de startups continue de renforcer une communauté numérique et anticipe le potentiel de l’Afrique dans le futur de l’internet, qui n’est autre que le Metaverse. Le potentiel du Metaverse à travers le continent africain pourrait contribuer à ces objectifs en promouvant des stratégies qui améliorent la santé, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique nécessaires pour améliorer la qualité de vie.
Nous sommes convaincus que l’Afrique peut jouer, et jouera certainement un rôle essentiel dans le Metaverse en créant de nouvelles opportunités pour les marques africaines afin de raconter leurs histoires singulières et d’exporter une culture et de nouvelles expériences immersives pour les consommateurs. Cette réalité n’est plus une fiction car la population africaine deviendra la plus grande main-d’œuvre du monde d’ici 2035.
Le Metaverse se construit aussi en Afrique
Le Metaverse est la génération d’après une expérience 3D plus immersive, caractérisée par un sentiment de présence comme si vous étiez ailleurs avec une autre personne. Cela se traduit par une expérience plus humaine de l’internet que celle que nous connaissons aujourd’hui. En effet, cette dernière sera plus physique, interactive et basée sur la parole plutôt que sur des écrans plats, remplis de textes et d’images. Le Metaverse aura donc le potentiel d’ouvrir un monde d’opportunités pour les populations africaines.
Bien que notre vision du Metaverse soit encore lointaine, nous constatons que les entreprises ainsi que les innovateurs africains commencent d’ores et déjà à bâtir les bases de cet avenir commun, avec une volonté et un engouement constant de donner vie à ce projet, ici en Afrique.
les entreprises tech telles que Meta participent activement à la construction du Metaverse sur le continent en investissant dans des programmes comme que le projet 2Africa, dont l’objectif est d’accélérer l’accès à un internet rapide et fiable en Afrique, il reste encore beaucoup à faire afin de mettre en place des collaborations constructives et durables pour le Metaverse en Afrique.
La réalisation effective de ce projet nécessitera des alliances pertinentes entre les entreprises, les développeurs, les créateurs et les décideurs politiques. Nous devons travailler ensemble pour construire un Metaverse inclusif pour l’Afrique qui réduira la fracture numérique et assurera une représentation équitable de toutes les populations au niveau mondial, ainsi que sur le continent