Leadership: Un gabonais récompensé au Nigéria Resources army

roll

Le Gabonais Roll Stéphane Ngomat, a été désigné au Nigeria Army Resource Abuja, Meilleur jeune africain du quinquennat 2017-2022, dans le domaine de la paix et de la sécurité lors de la 8ème édition du Prix du leadership panafricain.

A l’ouverture de la cérémonie de remise des prix, l’ambassadeur, Sixtus Obina, du Centre autochtone africain pour les objectifs de développement durable, a déclaré : « les prix et récompenses de la paix et de la sécurité, récompensent les individus et les institutions pour avoir relevé avec succès les défis de la paix et de la sécurité sur le continent. C’est un honneur pour nous de nous réunir pour reconnaître ces véritables champions de la paix et de la sécurité sur le continent ».

Roll Stéphane Ngomat, dans son discours de remerciement, a remercié les organisateurs pour le grand honneur fait à son humble personne, en le désignant parmi les centaines de millions de jeunes africains qui œuvrent dans le domaine de la Paix et de la Sécurité en Afrique. Il a saisi l’occasion de rendre un vibrant hommage à toutes les femmes qui se battent au quotidien dans leurs communautés et leurs pays pour que la paix, la sécurité et la stabilité règnent et a lancé un appel fort pour une paix durable dans toutes les zones de conflit en Afrique, telles que la région des Grands Lacs, la région du Sahel, le Soudan du Sud, la Somalie, la République centrafricaine et le bassin du lac Tchad afin de donner une réelle chance au dialogue et à la Paix.

Part ailleurs, le 31 Octobre dernier, s’est tenue à Dubaï aux Émirats Arabes Unis la cérémonie du lancement du Livre les Titans d’Afrique, récompensant ainsi les personnalités influentes qui œuvrent dans divers domaines en Afrique. C’est dans ce cadre que Roll Stéphane Ngomat à également été désigné par les membres du Jury de Titans d’Afrique, parmi les personnalités les plus influentes dans le domaine de la Paix et la Sécurité en Afrique. Pour cela, il a exprimé ses sincères remerciements à Titan d’Afrique.

« C’est dire combien je mesure avec fierté et reconnaissance, la responsabilité qui m’a une fois encore été confiée de continuer à œuvrer sans relâche, pour une Afrique paisible et prospère. Le fait que ce choix, se soit exprimé de façon unanime, est pour moi un élément de motivation supplémentaire », a-t-il déclaré au cours de l’évènement.

 

Notons que, Roll Stephane Ngomat est l’actuel Président de African Peace and Security Union (APSU), une organisation en charge entre autres du mécanisme d’alerte rapide, du rétablissement de la paix et de la médiation, de la consolidation de la paix et de la reconstruction post-conflit, du maintien de la paix, de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et de la promotion des agendas Jeunes et Femmes Paix et Sécurité.

Aller à la barre d’outils