Beaucoup s’accordent à dire de la jeunesse d’aujourd’hui qu’elle est perdue et irrécupérable. Une jeunesse baignant dans la dépravation des mœurs, la révolte, l’absence de soumission à toute forme d’autorité, l’exhibitionnisme, et bien d’autres formes de vices. Cette jeunesse est constamment jugée, fustigée, pointée du doigt. Malheureusement ces gros débats et ces jugements portés sur elle n’ont jusqu’alors rien changé et risquent de ne rien changer. Essayons d’abord de comprendre de quoi elle souffre. Ces actes qui lui sont reprochés ne sont ils peut être pas des cris de cœur?
Un cri de cœur est l’expression spontanée d’un sentiment profond. Le passage à l’age adulte est un processus très complexe pendant lequel les jeunes sont submergés par tout un cocktail d’émotions et peinent à atteindre un bien-être émotionnel qui est un état psychologique d’harmonie entre émotions négatives et émotions positives. Malheureusement, les émotions négatives prennent bien souvent le dessus. Beaucoup de jeunes souffrent en silence, de solitude, de dépression, de sentiments d’abandon, de peur du lendemain. À la fin de la journée, seul dans leur lit, face à eux mêmes, milles et une idée leurs passent par la tête. Ils sont rongés par des démons intérieurs qu’ils arrivent difficilement à dompter. Parfois ces démons prennent tellement le dessus chez certains et les conduisent à opter pour la voie du suicide. De récentes études révèlent une augmentation inquiétante des cas de suicide chez les jeunes. D’autres essayent de se libérer de ces démons en se livrant à l’alcool, au sexe et aux drogues mais ce vide, cette soif ne peut être étanchée par de tels actes, ils n’ont qu’un effet paliatif. D’autres encore optent pour la voie de la violence, comme moyens d’expression. C’est justement ce à quoi le monde entier assiste depuis plusieurs jours en suivant de loin l’actualité française. Des violentes émeutes organisées par des jeunes qui décident de s’attaquer aux biens tant publiques que privés. C’est le chaos total. En réalité,les agissements de ces jeunes sont l’extériorisation d’un sentiment de colère, de haine longtemps enfouie en eux n’attendant qu’un élément déclencheur. Dans ce cas précis, ce fut l’assassinat d’un jeune du nom de Nahel en France, à Nanterre le 27 Juin 2023. Cette affaire prend une tournure incontrôlable mais surtout incompréhensible et suscite énormément de débat sur l’avenir de la jeunesse d’aujourd’hui.
Au vu de tout ceci, une question demeure toujours sans réponse : Quelle est le remède pour sauver cette jeunesse de la détresse?