L’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du géant minier français Eramet, ont procédé ce mardi 4 juillet à la signature de partenariats avec cinq établissements de microfinance (EMF) en vue de faciliter l’accès aux lignes de crédits aux jeunes entrepreneurs installés dans la zone d’influence de l’entreprise. Cette signature est l’aboutissement d’un long processus débuté il y a plusieurs mois.
En fin 2022, la Comilog et l’Etat du Gabon ont mis en place un fonds d’amorçage pour accompagner les entrepreneurs individuels et les promoteurs de PME en leur permettant d’avoir accès aux lignes de financement pour susciter l’auto-emploi. L’objectif principal de ce fonds est de développer l’entrepreneuriat dans la ville minière de Moanda (Haut-Ogooué) et ses environs, et par conséquent une économie parallèle aux activités de la mine.
Ce fonds s’inscrit dans le cadre de la politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) de la filiale d’Eramet. Selon la directrice générale des PME-PMI, Georgette Ongala, ces fonds sont destinés aux jeunes porteurs de projets de la zone Moanda-Mounana-Bakoumba qui mènent des activités et qui étaient confrontés à la difficulté d’accéder à un financement.
« Je pense qu’aujourd’hui, avec toutes ces signatures-là, c’est l’Etat qui apporte une solution pour l’obtention de microcrédits aux jeunes entrepreneurs », a-t-elle déclaré à la télévision publique.
Le Gabon compte au moins 140 000 PME et TPE qui représentent près de 93 % de la population fiscale, selon les données de la direction générale des Impôts. Mais ces entreprises peinent souvent à accéder aux financements, en raison notamment de leur caractère informel. Grâce aux fonds RSE de la Comilog, les EMF partenaires faciliteront l’accès aux crédits pour les entrepreneurs de la province du Haut-Ogooué avec un taux d’intérêt garanti de 5 à 6 %