Numérique : le Gabon explore la voie ivoirienne pour la TNT

unnamed-7-1

Abidjan – Libreville, juillet 2025 – En quête d’un modèle efficace pour sa migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Gabon s’est tourné vers la Côte d’Ivoire. Une délégation gabonaise conduite par le Ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, s’est rendue récemment à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne en la matière.

Un modèle ivoirien salué

Lancée en 2019, la TNT ivoirienne couvre aujourd’hui 95 % du territoire national. Ce succès est le fruit d’une stratégie structurée, portée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), qui encadre la mise en œuvre technique et réglementaire du projet. Reçue par le président de l’institution, Me René Bourgoin, la délégation gabonaise a pu échanger avec les responsables techniques de la HACA sur les conditions de réussite de cette transition numérique.

« La Côte d’Ivoire a su adapter son modèle aux réalités du continent tout en anticipant les défis liés à la révolution numérique », a déclaré Tuo Abou, directeur des technologies à la HACA.

Maintenir l’accès gratuit à l’information

L’un des principes majeurs du modèle ivoirien repose sur la gratuité de l’accès aux chaînes publiques. Pour la HACA, il s’agit d’un enjeu fondamental d’équité et de service public, alors que se multiplient les offres commerciales concurrentes. « Il ne faut pas faire de la TNT un privilège réservé à ceux qui peuvent payer », a insisté Me René Bourgoin.

Un retard à combler

Du côté gabonais, la transition vers la TNT accuse près de dix ans de retard. Malgré une annonce officielle en 2015, le processus peine à se concrétiser. Cette visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une série d’initiatives visant à relancer le projet, avec l’ambition de s’appuyer sur des modèles africains éprouvés.
« Nous voulons tirer les leçons des expériences réussies sur le continent, pour bâtir un modèle adapté à notre environnement », a souligné Paul-Marie Gondjout, Ministre Gabonais de la Communication et des Médias.

Des défis structurels à surmonter

Pour réussir cette mutation technologique, le Gabon devra néanmoins faire face à plusieurs obstacles : couverture du territoire, accessibilité financière des équipements, renforcement du cadre légal, ou encore accompagnement des acteurs du secteur audiovisuel.

Le gouvernement entend associer les différents partenaires techniques et financiers à ce chantier, tout en menant une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des citoyens.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts