Pendant un match de football, il peut arriver à un joueur de blesser son adversaire. Ces blessures sont pour la plupart superficielles donc visibles, il y a souvent du sang qui coule, la partie touchée peut se gonfler, en conclusion tout le monde peut voir, et comprendre la douleur du blessé. Malheureusement, Il n’en est pas ainsi des blessures intérieures. Lorsqu’une personne vous blesse par ses paroles, ses actes ou son comportement vous vous devez de le lui dire ou d’en parler à une personne de confiance pour qu’on sache que vous avez mal. En réalité, les gens sont soit pervers, soit simplement maladroits. Certains vous font du mal intentionnellement, attendant de voir votre réaction et d’autres ne se rendent même pas compte de vous avoir blessé. Dans les deux cas vous ne devez pas garder silence. Voici pourquoi :
1- Parce que la parole libère
Il est certes difficile de parler d’une douleur invisible mais il le faut. Que ce soit en famille, au travail, en amitié ou en amour apprenez à mettre des mots sur vos maux. La communication est la base de toute relation humaine. Parlez permettra aux autres de reconnaître le tort qu’ils vous ont causé et de vous présenter des excuses. Vous pouvez commencer en disant: Je suis peiné de t’entendre me dire ça, ton comportement d’hier m’a heurté… Continuez de vous exercer, vous finirez par trouver la bonne formule.
2- Parce vous risquez de craquer
Arrêtez de croire que vous pouvez toujours encaisser. Tant que vous vivrez, on vous fera toujours du mal. Jusqu’à quand pensez-vous pouvoir tout prendre sur vous? Apprenez à vider votre vase au fur et à mesure que les autres vous font du mal. Sinon, quand il sera plein et que vous exposerez, l’on ne verra que la petite goutte d’eau insignifiante qui a fait déborder le vase et tout le monde sera étonné de votre réaction face à si peu, sans savoir qu’en réalité votre vase avait pendant longtemps retenu beaucoup d’eau et que c’était ni plus ni moins la goutte d’eau de trop.
3- Parler vous permettra de passer à autre chose.
Sans vraiment le vouloir, vous passez votre temps à ressasser pendant des heures voire même des années le mal qu’on vous a fait. Vous vous retrouvez ainsi coincé dans une sorte de prison intérieure, invisible, un peu comme un petit oiseau enfermé dans une cage. Parler vous aidera à briser les barrières de cette prison qui vous limite et à libérer vos pensées de tout plan de vengeance.
Prenez soin de vous.