Pourquoi devez-vous avoir de la constance ?

Avoir de la constance - Luck Ondias Souna

S’il y a une chose que j’aime particulièrement faire, c’est observer les gens qui réussissent et qui marquent leur génération. En observant les personnes à succès et les grands leaders, on apprend beaucoup sur leur vie. Les leaders sont cette catégorie de personnes qui non seulement influencent positivement les gens, non seulement ils marquent l’histoire par leurs accomplissements, mais en plus ils écrivent l’histoire. Ce sont des sources d’inspiration pour beaucoup, ils influencent les tendances et les opinions, ils montrent l’exemple, ce sont des modèles et leur vie nous permet de voir quel chemin nous devons emprunter pour connaitre le succès.

En observant les grands leaders de ce monde, y compris ceux qui l’ont quitté, j’ai découvert un facteur important qui permet de se hisser au sommet parmi les meilleurs. Ce facteur c’est la constance.

 

QU’EST-CE QUE LA CONSTANCE ?

C’est une qualité qu’on définit comme la capacité à persévérer dans une tâche, entretenir une bonne habitude quotidiennement en poursuivant un but sans défaillance. Être constant c’est faire quelque chose sans jamais changer de cap jusqu’à ce que cela produise des effets positifs dans notre vie. Pour cela, il faut être patient et déterminer à ne pas baisser les bras jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Les grands leaders et les grands entrepreneurs sont des personnes qui cultivent la constance. En revanche, ceux qui ne parviennent pas au succès sont des gens qui manquent de constance le plus souvent. La constance nécessite obligatoirement d’avoir un caractère stable, avoir de la stabilité dans sa vie, en commençant par une stabilité émotionnelle et morale. Car la réussite repose beaucoup sur la stabilité. Pour devenir un bon et grand leader, il faut être stable, il faut être constant. C’est possible !

Être constant ne veut pas dire faire quelque chose de manière intense une fois et se dire qu’on est quelqu’un de consistant parce qu’on a obtenu un résultat immédiatement. Non. Faire une action une fois et obtenir un résultat immédiatement n’a rien à voir avec la constance. Celle-ci exige de la répétition et de la patience pour obtenir des résultats solides dans la durée. Voici le secret des grands leaders. Ils savent cultiver la patience sur le long terme et font de la répétition une bonne habitude qui produit des résultats solides dans le temps.

C’est le cas par exemple avec la richesse. Pour devenir riche, vous aurez beaucoup de mal si vous voulez avoir de l’argent rapidement, car la vraie richesse s’obtient dans le temps, sur le long terme et pour cela il faut de la patience et beaucoup de constance. Les plus grands milliardaires de ce monde le sont devenus sur le long terme. Ils ont été productifs durant des années et sont rester constant dans un business.

Le leadership ne se trouve pas dans l’application immédiate d’une technique parfaitement modélisée. C’est un ensemble de petites choses, des gestes, de l’attention, des choix de mots, des postures, des moments d’écoute et d’intérêt qui vont créer un sentiment de respect, d’appartenance, de reconnaissance et une source de confiance mutuelle. Et cette confiance est essentielle pour favoriser de bonnes relations avec les gens, renforcer notre estime de soi, avoir de l’assurance et avoir une sécurité émotionnelle.

En d’autres mots, la constance crée la confiance en soi. C’est elle qui nous confère de la force et du pouvoir et pratiquer une bonne habitude de manière répétée au quotidien sera au cœur de votre développement personnel et transformera votre organisation. Elle augmentera vos chances d’atteindre vos objectifs et la prospérité sur le long terme. C’est possible.

Dans la Bible, au 2ème épitre de Timothée 3 :10,  l’apôtre Paul donne des conseils de vie à son fils Timothée et il va lui dire cette parole que j’aime particulièrement : « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance… »

Paul ne se considérait pas comme meilleur que les autres, mais il reconnaissait que sa constance était l’un des facteurs les plus importants de son succès dans le ministère. Si vous voulez réussir dans la durée et devenir un modèle pour les plus jeunes, il vous faut être quelqu’un de constant dans ce que vous faite et les gens vous prendront comme un exemple, non seulement de réussite, mais surtout de constance.

 

4 BÉNÉFICES QUE LA CONSTANCE VOUS APPORTERA, SURTOUT SI VOUS ÊTES UN LEADER

1) La constance rassure les gens. Quand vos paroles et vos actions quotidiennes sont en phases, et bien vous rassurez les gens autour de vous. Ils savent à quoi s’en tenir avec vous. Ils savent pouvoir compter sur vous et c’est peut-être le plus beau compliment qu’on pourrait vous faire en tant que leader.

2) La constance affermit votre réputation. Il est donné à tout le monde de faire de bons coups. De temps à autres parfois. Mais il est plus difficile de réussir à chaque fois. La constance permet au leader de s’élever au-dessus de la mêlée et de se distinguer. Elle peut amener les gens à vous remarquer et elle vous avantagera de sorte que ceux qui sont sous votre responsabilité vous observent continuellement. Si vous livrez toujours la marchandise, vous acquerrez la réputation d’être toujours à la hauteur de la situation. Non seulement la constance vous aidera à influencer les gens, mais elle donnera aussi le ton à votre équipe. Les gens font continuellement ce qu’ils voient faire.

3) La constance vous permet de maintenir votre leadership. Par votre constance vous éviterez toujours à avoir à recommencer ou à vous remettre dans le coup. Vous serez déjà sur votre lancée et votre progression gardera votre moral au beau fixe, nourrira votre enthousiasme et améliorera votre investissement dans la poursuite de n’importe quel objectif. En fait, si vous faites des petites choses chaque jour qui vous mènent vers la réussite, vous ferez de la réussite une habitude. Et si vous devenez quelqu’un de constant au quotidien, et bien vous n’aurez jamais à revenir dans le coup comme ceux qui passent leur temps revenir sur leurs résolutions et reprendre de zéro parce qu’ils ne sont pas constant.

4) La constance s’accumule. Albert Einstein a dit que la plus grande découverte mathématique de tous les temps, ce ne sont pas les chiffres arabes, ni le calcule, ni la théorie de la relativité, c’est l’intérêt composé. La richesse qui croît grâce à un réinvestissement continuel. Et quel est le secret de l’intérêt composé, la constance. Elle ne cesse d’augmenter.

Les plus grands sportifs et artistes sont souvent récompensés pour la qualité de leur carrière non seulement à cause des titres qu’ils ont reçu au fil des années, mais surtout à cause de leur constance au cours de leur carrière professionnelle. Par exemple, en septembre 2009, le légendaire numéro 23 des Chicago Bulls, Michael Jordan, avait été intronisé au Hall of Fame du Basket américain, le célèbre Panthéon de la Gloire qui couronne la carrière des sportifs américains. Michael Jordan, considéré comme le meilleur basketteur de l’histoire et l’un des plus grands sportifs de tous les temps est la star incontestée du basket-ball américain. Six fois champion NBA avec les Chicago Bulls, sous le maillot numéro 23, cinq fois MVP – meilleur joueur de la Ligue – 14 fois All-Star, deux fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques (1984 et 1992) et invariablement cité comme le modèle du basketteur complet. Son aura est tel que la cérémonie d’intronisation avait été déplacée du Hall of Fame de Detroit au Symphony Hall de Springfield dans le Massaschusetts, d’une capacité totale de 2600 places, soit le double. Whoua !

Ce qui est impressionnant avec un joueur comme MJ ce n’est pas son talent, mais sa constance sur le long terme. Des gens talentueux, il y en a plein et il y en aura toujours, mais beaucoup disparaissent très vite. Ce sont des étoiles filantes. Mais des joueurs comme Michaël Jordan sont des étoiles brillantes qui inspirent des générations. Et cela est dû à leur constance dans la durée. Si vous voulez briller dans votre génération, ne recherchez pas à être la personne la plus talentueuse, recherchez la constance sur le long terme. Ne soyez pas une étoile filante, choisissez d’être une étoile brillante. C’est possible !

J’entends souvent les gens me féliciter et dire qu’ils apprécient mes émissions à la télévision et à la radio. Certains viennent me voir et me disent que je suis bon dans ce que je fais. En fait, je ne suis pas meilleur que la plupart des gens de ma génération. J’ai même beaucoup moins de talent que certaines personnes qui méritent largement plus de compliments que moi. Ce qui fait simplement ma particularité, c’est ma constance et l’expérience que j’ai pu acquérir avec les années. Je m’efforce simplement de demeurer constant et continuer de faire ce que je fais avec excellence. Je ne fais que récolter les fruits de l’effet cumulatif d’avoir payé le prix pour m’améliorer en tant que leader depuis si longtemps. A ce stade-ci de ma carrière je donne donc l’impression d’être meilleur que je ne le suis en réalité. Mais rassurez-vous, je suis encore très loin d’avoir réussir. Je ne considère même pas que j’ai réussi. Mais chaque jour, je fais ce qu’il faut pour rester constant et tendre vers le but que je poursuis. Et vous aussi vous le pouvez, c’est possible !

Si vous voulez exercer une influence formidable en votre qualité de leader, vous devez passer des privilèges au prix, c’est-à-dire faire beaucoup de choses pas formidables tout au long de votre ascension difficile du leadership et donner l’exemple à votre équipe.

Les amis, pour finir, la réalité est celle-ci, la pratique n’est pas formidable, l’étude n’est pas formidable, faire acte de présence n’est pas formidable, travailler dur n’est pas formidable, poser des questions n’est pas formidable, changer n’est pas formidable, tenter le coup n’est pas formidable, échouer n’est pas formidable, essayer encore et encore n’est pas formidable. Cependant, il reste que chacune de ces choses est nécessaires. Elles constituent le prix à payer chaque jour pour exploiter votre potentiel. Si vous en payer le prix et le faites avec constance chaque jour, votre résultat final pourrait être formidable.

Par Luck Ondias Souna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils