Pour améliorer la diffusion des contenus éducatifs et artistiques en milieu scolaire, la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) va installer des mini laboratoires de réalités virtuelles au sein des établissements secondaires. Cette opération dont le lancement officiel a démarré le 28 septembre 2022 a pour but de développer une passion pour les sciences et technologies ainsi que la créativité auprès des jeunes. Ce, par la promotion de l’utilisation pédagogique des technologies de réalité virtuelle en milieu scolaire.
« Ce sera l’occasion pour notre jeunesse, de s’approprier son identité culturelle, et renforcer son employabilité grâce à ces nouveaux outils technologiques », a expliqué le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa. Le ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, souligne pour sa part qu’il s’agit d’une occasion de « promouvoir au Gabon des opérateurs économiques opérationnels et rentables capables d’impulser une véritable dynamique et une croissance inclusive et durable dans le domaine du numérique ».
Ces laboratoires, apprend-on, sont équipés de casques qui permettent aux élèves de visualiser des expériences scientifiques et technologiques virtuelles, et mettre ainsi en pratique leurs compétences scientifiques. Le projet vise à former, grâce à des laboratoires mobiles, 20 000 élèves du secondaire et 10 encadreurs. Dans sa première phase, ce projet sera implémenté à Libreville, Port-Gentil et Makokou.
Ce programme de dématérialisation des contenus de formation entre en droite ligne des objectifs du gouvernement qui, ces dernières années, a opté pour la digitalisation des services publics comme levier visant à améliorer l’environnement des affaires et stimuler la croissance au Gabon.