SAMEAU 2022: la transformation de l’audiovisuel par le numérique - Esprit Entrepreneur

sameau0

Axée sous le thème de « la transformation de l’audiovisuel par le numérique », la 2e édition du Sameau s’est tenue du 21 au 24 septembre, au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon (MNARTG).

 

Le Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique, (SAMEAU) 2022, a été rehaussé en ouverture par la présence du ministre de l’Économie Numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa qui a procédé à l’ouverture officielle. Accompagné des ministres, de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, et de la Culture et des Arts, Patrick Mouguiama-Daouda, avec qui il a visité les différents stands d’expositions dressés pour l’occasion, le ministre a tenu à souligner l’importance de cette initiative dans la formation des jeunes.

Notre système de formation a d’ores et déjà été réformé dans le but de mieux former nos jeunes par rapport aux métiers, aux emplois disponibles dans notre pays.

 

Au cours de ce salon, nous avons assisté à des conférences débats, des webinaires, un village des médias avec des stands d’exposition et en prime, quatre jours d’ateliers de formation sur les métiers de l’audiovisuel et du numérique.

En effet, plusieurs participants venus de l’intérieur du pays ont été enregistrés parmi les 200 inscrits, pour bénéficier des formations offertes durant les quatre jours du salon. Des formations assurées par des professionnels dans des domaines variés tels que le multimédia, la photographie, l’infographie, le journalisme, le community management, la réalisation, le montage vidéo et le pilotage de drone, etc.

 

Par ailleurs, ce salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique a été l’occasion pour de nombreux acteurs exerçant dans le numérique d’exposer leur savoir-faire à travers les stands. De plus cette année, il y a eu la participation d’acteurs multidisciplinaires, tels que les PME exerçant dans le domaine de la culture et des arts.

Notons que ce salon est organisé par l’Agence de communication Événementielle Gabkulture Évent, sous l’égide des ministères de la Communication, de l’Économie Numérique, et de la Culture et des Arts. La présidente du comité d’organisation du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU), 2ème édition, Jennifer Nupsia Mayombo a plaidé dans son discours de clôture la mise en place d’un fond destiné à financer des projets innovants dans le secteur.

Je voudrais avoir été loin dans ce combat, en appelant comme je le rappelle ici les hautes autorités à penser à mettre en place un fond qui aiderait les entreprises de l’audiovisuel, du numérique et de la communication à s’investir d’avantages dans cette grande compétition.

De plus la cérémonie de fin a été marqué par la prestation d’artistes d’art oratoire, puis une conférence débat et enfin, la remise des attestations aux participants en fin de formation dans les métiers l’audiovisuel, de la communication et du numérique, des mains de leurs formateurs, les hommes et femmes des médias mais aussi des corps diplomatiques invités pour la circonstance.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts