Ce mardi 10 novembre 2020, le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba s’est rendu à la Zone Spéciale Économique de Nkok pour inaugurer deux usines.
Le paysage industriel Gabonais vient de s’enrichir de deux nouvelles usines, qui vont sans aucun doute largement améliorer la productivité de notre pays. Il s’agit de :
– La santé pharmaceutique SA, c’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de médicaments, elle produira localement des médicaments notamment : Comprimés non enrobés, et enrobés, gélule, pommades, et liquide oraux, des antirétroviraux et des antipaludiques conformes aux normes internationales. Un véritable soulagement pour les populations qui pourront avoir plus facilement et à moindre coût accès aux médicaments.
– Il y’a également la Xin ya Wood, une entreprise spécialisée elle dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage. Rappelons que dans ce secteur le Gabon est une référence, en ce sens qu’il est premier africain et troisième mondiale en matière de production de contreplaqués. Avec l’arrivée de cette usine le Gabon va très nettement augmenter le développement de son secteur bois.
Notons que ces deux usines, qui font dans deux secteurs différents, sont le fait d’investissements directs étrangers (IDE). Cela démontre l’attractivité du Gabon aux yeux des investisseurs