Folorunsho Alakija à 71 ans elle est la deuxième femme la plus riche d’Afrique. Selon le magazine Forbes, sa fortune, réalisée dans le secteur pétrolier, est estimée à 1,6 milliard de dollars.
Elle est née le 15 juillet 1951 à Ikorodu, Lagos, Nigéria c’est une femme d’affaires. Issue d’une aisée famille polygamique de huit femmes et de 52 enfants, elle se souvient avec bienveillance et amour de l’investissement de ses parents dans son éducation. Dans les années 1970, elle a été promue directrice de l’International Merchant Bank au Nigeria après avoir été secrétaire de la First National Bank de Chicago. Comme beaucoup de Lagotiens fortunés, elle aime Londres, où elle a découvert la mode dans les années 1980, et possède un bien immobilier à Hyde Park, qu’elle a acheté en 2012 et un jet privé de 46 millions de dollars (plus de 20 milliards de francs).
Alakija, mère de 4 garçons mariés et adultes, est la fondatrice de FamfaOil, une compagnie pétrolière nigériane qui détient 60 % de la compagnie pétrolière offshore OML127, qui produit 200 000 barils par jour. En dépit d’être une femme d’affaires et d’avoir un emploi du temps chargé, elle trouve le temps de « se mettre à la cuisine ».
Folorunsho Alakija a été félicité par un économiste africain pour sa persévérance et sa contribution à l’innovation et à l’entrepreneuriat en Afrique.