Dix Gabonais, lauréats du concours international du Programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes (PPEJ) 2022, organisé par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (Confejes) ont reçu, le 7 octobre à Libreville, leur chèque d’un montant global de 28,5 millions de FCFA.
Selon le ministre gabonais en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, après des formations engagées depuis le mois d’août dernier, ces lauréats du pays ont ainsi reçu des financements principalement dans le domaine de l’économie numérique afin de développer les secteurs des services, le commerce, l’agropastoral et la manufacture. Ils ont aussi bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le concours d’experts venus du Cameroun, Seychelles, Togo, Tunisie.
Pour accélérer la transformation de son économie, le Gabon veut s’appuyer sur le numérique et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les autorités prévoient pour cela de faciliter le développement d’entreprises locales. Ceci pour diversifier l’économie dans un contexte où les revenus pétroliers du pays s’essoufflent peu à peu. Jusqu’ici, le secteur du numérique représente 5 % du PIB, selon les données officielles.
Un partenaire comme la Confejes peut donc être un allié intéressant dans cette quête de transformation de l’économie. Car c’est une institution gouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs dans l’espace francophone. Elle a été créée en décembre 1969. Depuis près de 50 ans, elle met en œuvre des initiatives et des actions en vue de contribuer au développement économique et social de ses États et gouvernements membres et à la promotion des valeurs de la francophonie et du français. Son rôle est aussi de promouvoir la formation et l’entreprenariat jeune.