Selon les résultats du 14e audit national de la qualité des réseaux de téléphonie mobiles réalisés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et remis au ministre de l’Économie le 16 juin dernier, la qualité du réseau téléphonique s’est améliorée au Gabon.
« Les résultats montrent une légère amélioration des différents indicateurs qualité en termes de voix et des services Data », a affirmé Patrice Miconi, consultant pour l’Arcep.
Cependant, malgré cette légère embellie, beaucoup de choses restent à faire selon Patrice Miconi. En effet, l’audit a permis également de noter des manquements qui doivent être corrigés par les opérateurs que sont notamment Airtel Gabon, MoovAfrica et Gabon Telecom.
« Les opérateurs ne respectent pas toutes les dispositions des cahiers de charges. Il y a certains indicateurs qui ne sont pas bons », déplore Edgard Sabefoumou, secrétaire exécutif de l’Arcep.
À cet effet, l’Arcep compte intensifier les contrôles afin que les opérateurs respectent leurs engagements dans les délais.
« Le Conseil de régulation a tiré les conséquences des manquements, éventuels, liés aux obligations contenues dans les cahiers de charges des opérateurs afin de les contraindre au respect des termes conformément aux textes en vigueur », a indiqué le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa.
Cet audit intervient à la suite d’une période transitoire (2018-2023) accordée aux opérateurs pour la réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration de la couverture réseau, des services et de la qualité.