Comment conserver la motivation lorsque l’on veut entreprendre?

conseil

La motivation est une notion clé dans le parcours de l’entrepreneur, on peut la conserver en se fixant des objectifs clairs, et en étant bien entouré.

Qu’est-ce qui pourrait donc pousser quelqu’un à sacrifier son temps, une partie de son argent, sa vie sociale et familiale, pour créer et se lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Chaque créateur d’entreprise ou aspirant entrepreneur s’est forcément posé cette question un jour, au cours de son parcours. En effet, trouver ce qui motive à se lancer n’est pas toujours chose aisée.

Se fixer des objectifs

La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas, sur lesquels le créateur n’a pas forcément de prises directes. Il faut donc savoir faire le dos rond, tout en gardant sa motivation en attendant le retour des beaux jours. Une telle capacité passe surtout par le fait de savoir se fixer des objectifs : « Au moment de définir un projet, on demande toujours aux clients de fixer un objectif à trois ans. Un moment difficile peut être surmonté par le fait de se fixer de nouveaux challenges ». Sans oublier, « Le fait d’avoir un projet qui colle avec sa personnalité peut démultiplier la motivation, au moins au moment du lancement ».

la motivation passe également par la confiance que l’entrepreneur ressent dans son projet : « On n’a pas nécessairement confiance en ses compétences lorsque l’on se lance, surtout lorsque l’on est jeune. On peut progresser à ce niveau-là en faisant les choses soi-même, et en constatant qu’elles ont fonctionné .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils