Congo: 26 promoteurs de projets financés par la Fondation Telema

FWcNWqgXEAABOgo

Après plusieurs mois de formation et d’accompagnement, vingt-six entrepreneurs congolais issus de la première et deuxième cohorte ont bénéficié d’une subvention à hauteur de 96 987 300 FCFA versée par la Fondation TELEMA.

Miser sur la jeunesse

La Fondation TELEMA pour l’entrepreneuriat des jeunes s’est alignée sur la vision et les orientations du projet de société de 2016 de son Excellence M. Denis SASSOU N’GUESSO, « La marche vers le développement : Allons plus loin ensemble ». La Fondation TELEMA a pour objectif principal de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au Congo.

En effet, dans un contexte où environ 58% de la population congolaise a moins de 24 ans et 70% des jeunes congolais sont au chômage, l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat apparaît comme une des pistes prometteuses, en termes de recherche de solutions pour la création d’entreprises et la résolution du problème de chômage.

Accompagnement et suivi

L’accompagnement des entreprises financées représente une étape cruciale dans la réussite des projets. C’est pourquoi, les entrepreneurs financés bénéficieront d’un suivi personnalisé durant la phase d’amorçage, qui sera matérialisé par un appui technique.

Avec ce financement de grande envergure, la Fondation TELEMA entend soutenir le développement des jeunes entreprises congolaises et renforcer son engagement auprès de la jeunesse congolaise.

A propos de la Fondation TELEMA

Créée en mai 2021, la Fondation TELEMA à travers son incubateur se présente comme un facilitateur au service de l’autonomisation des jeunes via l’entrepreneuriat. Son programme d’appui dont le slogan est « miser sur la jeunesse » a pour finalité de faciliter l’accès des jeunes congolais aux services techniques et financiers ainsi que de garantir le financement de leurs projets bancables, en vue de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes en République du Congo. Ses valeurs se fondent sur les principes d’équité, d’égalité, de transparence et de performance.

Processus de sélection des projets

Chaque projet financé par la Fondation TELEMA est sélectionné par un comité d’experts, suite à un appel à projets. Ce dernier est soumis au public une fois par trimestre soit quatre par an. Ainsi, les candidats disposent d’un mois pour s’y inscrire et envoyer le formulaire.

La Fondation TELEMA retient en priorité des projets innovants et qui sont capables de générer des emplois. Ainsi, les secteurs d’activités financés sont issus de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le commerce, les services, les TIC, l’agroalimentaire.. Secteurs considérés comme prioritaires selon le Plan National de Développement du Gouvernement congolais de 2022 à 2026.

Aller à la barre d’outils