Disty Technologie l’entreprise qui s’introduit pour une bourse

3006-99270-maroc-disty-technologies-sera-la-premiere-entreprise-a-s-introduire-sur-la-bourse-de-casablanca-en-2022_M

L’importateur et distributeur marocain de produits informatiques Disty Technologies envisage de réaliser sa première cotation en bourse le mercredi 20 juillet. Ces actions seront admises au marché alternatif, compartiment « Alternatif A », créé pour des PME par la bourse des valeurs.

Disty Technologies, une entreprise marocaine d’import et de distribution de matériel informatique envisage de s’introduire sur la Bourse de Casablanca. La première cotation de cette PME en bourse est annoncée pour le mercredi 20 juillet prochain.

L’opération d’un montant global de 171,6 millions de dirhams (16,9 millions de dollars) sera réalisée par voie d’augmentation de capital et cession d’actions. L’augmentation de capital se fera par émission de 218 310 actions à un prix de 284 dirhams par action et la cession portera sur 386 191 actions pour un prix de 284 dirhams par action.

Présentée le mercredi 29 juin lors d’une conférence de presse par le directeur de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji (photo), comme « une entreprise qui en dix ans, a choisi de franchir le pas et s’introduire en bourse », Disty Technologies sera surtout la première introduction en bourse du Maroc en cette année 2022, et la première à intégrer le compartiment alternatif crée pour les PME, par la Bourse de Casablanca. Les actions de Disty seront admises au marché alternatif, compartiment « Alternatif A » de la bourse des valeurs.

En 2021, une seule entreprise s’est introduite sur la Bourse de Casablanca. Il s’agit de la société Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC). Elle s’est introduite en bourse en décembre, via une augmentation de capital et une cession partielle d’actions.

Les fonds levés par Disty Technologies dans le cadre de cette introduction en bourse permettront à l’entreprise de financer son plan de développement et de franchir un nouveau palier en termes de croissance. La PME évoluant dans le secteur des matériels, logiciels et services informatiques entend également développer sa notoriété auprès de la communauté financière et du grand public. Plus concrètement, elle prévoit d’utiliser ses fonds pour financer ses besoins en fonds de roulement, financer des opportunités de croissance externe et accompagner le développement d’outils et moyens de gestion de la société.

La période de souscription aux actions de la société ira du 5 au 8 juillet 2022. Au terme de ce processus, son actionnariat sera modifié. Le fonds d’investissement PME Croissance, son premier actionnaire au 30 avril 2022, avec 58,32 % de parts de capital cédera sur le marché 45,5 % de parts et conservera une part de 10 % après l’introduction en bourse.

Sur les trois derniers exercices (2019, 2020 et 2021), Disty Technologies affirme n’avoir pas distribué de dividendes, privilégiant le renforcement des fonds propres, en vue de cette introduction en bourse.

Cet importateur de produits et solutions informatiques a déclaré en 2021, un chiffre d’affaires de 456 millions de dirhams, en hausse de 12,3 % en glissement annuel, et un résultat net de 18,3 millions de dirhams en 2021 contre 5,7 millions de dirhams réalisé sur la même période en 2020.

Source :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils