Prévu le 2 juillet à Dakar, au Sénégal, « Afrique cœur du monde » sera une tribune pour discuter des conditions d’accélération de la croissance économique en tirant profit des outils de compétitivité et de productivité. Les exposés seront consacrés à la digitalisation, à l’impact numérique et aux axes de réduction de la fracture numérique avec les pays industrialisés.
La deuxième édition du forum « Afrique cœur du monde » sera placée sur le thème « Vers une Afrique de l’innovation et de la croissance inclusive à l’horizon 2030 ». Les principales parties prenantes à ce forum sont constituées des administrations, des organismes du secteur privé, des institutions techniques et financières orientées vers l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, petites ou moyennes entreprises industrielles en Afrique et de la société civile. Pour cet événement à la fois international, interdisciplinaire et professionnel, les intervenants choisis sont des directeurs généraux, des ambassadeurs, des cadres de banques d’investissements et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la BIBC.
En effet, ce forum sera l’occasion de mettre en exergue les portefeuilles de projets structurants et de réformes phares en Afrique pour les filières d’opportunité, l’environnement des affaires et les priorités dans le renforcement des technologies de l’information et de la communication. Plus précis, il sera axé sur les technologies et solutions de financement, la fracture et la souveraineté numérique de l’Afrique post covid-19, les risques et opportunités de l’ère post covid-19 en Afrique, le leadership des femmes africaines investisseuses et entrepreneures dans le secteur de l’économie. Cette rencontre internationale sera aussi un cadre idéal aux échanges sur les perspectives de croissance et l’innovation dans les secteurs tels que la transformation numérique, l’industrie, l’urbanisation, l’intégration régionale, l’agro-business, l’agriculture, le bâtiment et BTP, l’énergie durable, la santé, l’éducation et la formation.
Aussi, ce forum permettra aux participants d’accéder à un réseau de haut niveau avec les principaux chefs d’entreprise, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires dans un environnement propice aux transformations. Une occasion pour les participants de bénéficier de l’analyse de consultants de grands cabinets de conseil pour orienter ou renforcer leurs stratégies de découvrir en exclusivité les projets d’investissement des prometteurs. Les participants vont établir des contacts privilégiés avec les décideurs publics intéressés par le développement des partenariats public-privé et adapter leurs stratégies aux dernières tendances économiques et géopolitiques. La rencontre sera une tribune de haut niveau sur la montée en puissance des échanges commerciaux dans la zone de libre-échange continentale africaine et intra-africaine pour permettre aux participants de nouer des partenariats et d’accéder à un niveau de réseau international.
Source :