GreenTech: une stratégie pour booster l’agriculture au Gabon

e75eb2983420be822eb4a68f2eb5d4e3_L

Les responsables des entreprises GreenTech et 6 th Grain ayant une expertise dans les biotechnologies, ont présenté le 12 janvier 2023 au ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, une stratégie visant à booster le développement de l’agriculture au Gabon tout en respectant l’environnement.

D’après le ministère de l’Agriculture, cette stratégie consiste dans un premier temps à utiliser les nouvelles technologies notamment les données satellitaires pour établir une cartographie des sols, identifier les sols cultivables et en quelles saisons, identifier les cultures appropriées à tels ou tels sols, identifier et prévenir les maladies des différentes cultures, évaluer la production d’une zone à une autre, etc.

Dans un second temps, il s’agira d’introduire les produits biofertilisants et introduire les produits de biocontrôle (afin de lutter contre les parasites notamment).

« Dans le cadre de la préservation de l’environnement, il s’agira de capter et quantifier le crédit carbone dans la zone identifiée. Le produit sera ensuite vendu sur le marché international », indique le ministère de l’Agriculture.

Selon le ministre en charge des Forêts, Lee White, le Gabon s’apprête à vendre sur le marché 90 millions de tonnes de crédits carbone pour un montant estimé à 773,3 milliards de FCFA. A noter que le pays séquestre annuellement l’équivalent de 140 millions de tonnes de carbone, alors qu’il n’en émet que 35 000.

Aller à la barre d’outils