La baie des rois, nouveau pôle d’investissement de Libreville

La-Baie-des-rois

Potentiel centre d’investissement, la baie des rois s’illustre comme le nouveau quartier d’affaires de la capitale gabonaise. Destinée aux sociétés implantées à Libreville qui souhaitent mettre à niveau leur infrastructure en termes d’accueil et d’énergie, le quartier de la Baie des rois convoite les investisseurs locaux et étrangers en phase avec la vision urbaine durable du projet.

Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), a présenté le 20 juin dernier à Rabat le projet d’investissement qui a connu une importante présence d’opérateurs du Maroc et d’Afrique. Cette réunion a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissement au Gabon, notamment dans l’un des plus importants projets d’aménagement du pays, la Baie des rois.

 Nous sommes à la recherche d’investisseurs et de promoteurs qui peuvent s’aligner sur cette vision urbaine durable et bas carbone, que nous préconisons au niveau de la Baie des rois.

Un projet d’aménagement qui nécessite d’importants montants d’investissement d’hommes d’affaires exerçant dans les secteurs de la banque, de l’hôtellerie, des télécoms, des assurances, des mines, des infrastructures et du BTP.

Ce type de projets est en concurrence avec d’autres sur le continent. Si on le construit, c’est pour attirer des entreprises, créer des emplois, créer de la valeur, créer des opportunités. Mais d’autres villes africaines font ça. Et quand vous discutez avec un hôtelier ou une entreprise qui va s’implanter, vous êtes en concurrence avec d’autres sites à Abidjan, Dakar, Casablanca. Si telle ou telle entreprise choisi de venir s’installer au Gabon plutôt qu’ailleurs, c’est à cause des conditions d’attractivités, a expliqué Emmanuel Edane, le directeur général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), le 18 août à Libreville.

Une partie du projet déjà dévoilée…

D’une surface totale de 12 hectares, la baie des rois est développée en 3 phases. Les deux premières qui consistent au terrassement, à la sécurisation des espaces gagnés sur la mer et à l’ouverture des voies d’accès sont quasiment terminées. Une partie du projet a été dévoilée au public le 20 aout et a été baptisée Promenade Nord. Elle est composée de huit kiosques à usage commercial (restaurants, artisan, glacier, réservation de billets) et une promenade de 1,2 km effectifs pour septembre 2022, qui constitueront un lieu de vie pour les ‘’Librevillois’’.

Ensuite, après ces deux phases, les promoteurs s’attèlent à lancer la troisième phase dite immobilière. Il s’agira de trouver des investisseurs qui construiront des immeubles de bureaux, des véritables Mall pour doter la capitale d’un centre d’affaires.Rappelons qu’à ce jour, un bâtiment de bureaux R+5 qui correspond au siège du FGIS et ses filiales a débuté sa construction en avril 2022. Et que le démarrage d’un second bâtiment R+4 est prévu pour septembre 2022.

Notons que, la Baie des Rois renferme plusieurs autres projets qui seront à développer d’ici 2025. Il s’agit entre autres de la construction centre hôtelier et centre de conférence ; d’un centre commercial ; le développement d’un pôle santé ainsi que le développement de plusieurs bureaux et appartements.

Aller à la barre d’outils