Les start-up d’Afrique centrale en baisse de levée de fonds - Esprit Entrepreneur

start-up

Entre 2019 et juin 2022, les start-up d’Afrique centrale ont levé un total de 82 millions $, un montant assez faible comparé aux fonds captés par les start-up des autres régions (Afrique de l’Ouest, du Nord, de l’Est, australe). Selon l’article publié dans Africa : the Big Deal le 26 juillet, ces 82 millions $ représentent moins de 0,8 % du total des financements levés sur la période en Afrique.

 

En Afrique centrale, les start-up totalisent près de 82 millions $ de fonds captés entre 2019 et juin 2022. Cela représente moins de 1% des financements obtenus par les start-up sur le continent, au cours de la période. Avec une seule transaction effectuée, le Congo est la locomotive de la région.

En effet, le Congo est la locomotive de la région depuis 2019, avec un total de 37 millions $ captés par une seule start-up, à savoir : Jambo. Celle-ci ambitionne d’intégrer des Africains à la Web 3, et avait obtenu un premier financement d’amorçage de 7,5 millions $ en février 2022, et un investissement de suivi de 30 millions $ en mai dernier. « Cet accord était le premier tour de table à 8 chiffres jamais enregistré par une start-up dans la région, et reste le seul à ce jour », révèle l’article..

Par ailleurs, après le Congo, suit la RDC dont les start-up totalisent 24 millions $ de fonds levés depuis 2019. Le Cameroun arrive à la troisième position avec un total de 18 millions $ captés par ses start-up. Notons que, les autres pays d’Afrique centrale n’ont pas été classés par la plateforme.


About us

Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts