La FEGASA envisage de digitaliser le secteur des assurances

La Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), envisage de digitaliser le secteur des assurances. Réunie lors de l’assemblée générale annuelle le 25 juillet dernier, les discussions ont été orientées dans ce sens.

 

Dans le cadre de ses efforts visant le développement et la modernisation de l’assurance au Gabon, la (Fegasa) a lancé une profonde réflexion visant la digitalisation de l’attestation d’assurance automobile au bénéfice des assurés. Engagée dans plusieurs chantiers structurants pour le secteur de l’assurance, l’objectif est d’ériger le numérique en tant que levier stratégique de transformation économique et d’inclusion sociale. Selon l’expert en solutions digitales d’assurance, Brice BABLY,

Le Gabon veut s’inscrire dans ce qui se fait dans la zone Cima en termes de digitalisation et c’est un marché très porteur. Digitaliser est un phénomène naturel parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas faire l’économie de la digitalisation. Il faut y aller parce que les objets connectés sont de plus en plus accessibles par la population, et l’assurance devrait aussi rejoindre cette population à travers cet outil.

Par ailleurs, la digitalisation du métier de l’assurance présente plus d’un avantage. Les revenus du secteur de l’assurance pourraient tripler à mesure qu’ils passeront au numérique. Car, « Au niveau du marché, l’activité devient plus active, les parts de marché augmentent, et il y a une certaine liquidité et intégrité des données », a expliqué Brice BABLY. Il a rajouté que grâce à la numérisation, « les documents d’assurance (généralement des certificats) peuvent être vérifiés en temps réel pour s’assurer que nous n’avons pas affaire à une assurance frauduleuse. Et c’est plus facile pour le public ». De plus, les policiers seront équipés de matériel capable d’examiner des documents. En validant les documents d’assurance en temps réel, les services de police peuvent être améliorés et les contrôles rendus plus efficaces.

Aller à la barre d’outils