Mali: une startup fabrique des couveuses automatiques d’œufs

poule

KS Electrique Sarl fabrique ses couveuses à base d’aluminium thermique et de métal, des matériaux qui rendent endurant les machines, contrairement à celles fabriquées avec du bois traité.

 

Jusque-là de confection artisanale, les couveuses d’œufs s’industrialisent et deviennent automatiques au Mali grâce à une startup. Présentant de nombreux avantages, elles pourraient contribuer à développer le secteur de l’aviculture.

Les couveuses traditionnelles, généralement fabriquées par les menuisiers métalliques, commencent à montrer leur limite, tant en matière de production que de taux de réussite. Pour faire face à cette situation, une jeune startup dénommée KS Electrique Sarl, constituée exclusivement d’ingénieurs de conception et d’électriciens, s’est lancée dans la fabrication de couveuses d’œufs dont le basculement se fait automatiquement.

L’intérêt de ces couveuses, c’est qu’à chaque deux heures, le basculement se fait automatiquement sans intervention humaine. Elles sont aussi contrôlées par un module incubateur qui gère la température et l’humidité automatiquement, contrairement aux autres couveuses sur le marché. En plus, ces couveuses ont une capacité de 1.000 œufs avec un taux de réussite de 95%.

Selon les concepteurs, l’invention de cette couveuse vise à mieux gérer le temps de travail. Les couveuses automatiques d’œufs sont vendues à partir de 500.000 FCFA, soit 762 euros, l’unité.

Aller à la barre d’outils