La startup nigériane Vendease, une plateforme numérique qui permet aux restaurants en Afrique d’acheter des fournitures, d’accéder à des services financiers et d’alimenter leurs opérations commerciales, a levé 30 millions de dollars américains dans le cadre d’un cycle de financement par capitaux propres et par emprunt pour consolider sa croissance au Nigeria et au Ghana, et pour soutenir son expansion sur tout le continent.
Fondée en janvier 2020 par Tunde Kara, Olumide Fayankin, Gatumi Aliyu et Wale Oyepeju, Vendease aide à résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en numérisant les processus d’approvisionnement, les opérations de stockage et la logistique, et en proposant des systèmes de paiement flexibles pour aider les entreprises alimentaires à se développer.
La startup, qui faisait partie de la cohorte hiver 2021 de Y Combinator et a encaissé un tour de table de 3,2 millions de dollars l’année dernière, a annoncé qu’elle avait pris 20 millions de dollars en financement par actions de série A, plus 10 millions de dollars de dette. Le tour de table a été codirigé par TLcom Capital et Partech, et comprenait également VentureSouq, Hustle Fund, Hack VC, GFR Fund, Kube VC, Magic Fund et Kairos Angels. Le tour de table de 10 millions de dollars US a été levé auprès du marché financier local.
Le financement servira à consolider la position de Vendease au Nigeria et au Ghana, ainsi qu’à pénétrer de nouveaux marchés. Au cours des 12 derniers mois, la plateforme a déplacé plus de 400 000 tonnes métriques de nourriture, aidant ses utilisateurs à économiser plus de 2 millions de dollars américains en coûts d’approvisionnement et plus de 10 000 heures-homme d’approvisionnement. Ses données les ont également aidés à réduire le gaspillage dû au surstockage de 485 000 USD supplémentaires. La société a vu le nombre d’utilisateurs sur sa plate-forme tripler et son chiffre d’affaires multiplié par cinq au cours des 12 derniers mois.
« Notre mission est de permettre un flux efficace de nourriture à travers le continent, du point de production au point de consommation. Il ne s’agit pas seulement de passer des commandes de fournitures, nous voulons transformer le fonctionnement de l’ensemble du secteur et éliminer les goulots d’étranglement qui freinent la croissance des restaurants et des entreprises alimentaires. Avec une plus grande efficacité dans la chaîne d’approvisionnement, nous pensons que nous pouvons débloquer plus d’opportunités de croissance à tous les niveaux, c’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir soulevé ce cycle, dirigé par deux des plus grands VC d’Afrique, qui comprennent ce qu’il faut pour propulser une mission aussi ambitieuse. « , a déclaré Kara.
Suite à leurs investissements, Andreata Muforo, associée de TLcom, et Cyril Collon, associé général de Partech, rejoindront le conseil d’administration de Vendease.
«Les restaurants et les entreprises alimentaires jouent un rôle vital dans les communautés à travers le continent et Vendease a pour mission d’apporter l’abordabilité, la commodité et la fiabilité à ces entreprises, et construit une plate-forme qui permet au secteur alimentaire au sens large d’optimiser ses opérations. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de l’équipe alors qu’ils poursuivent la prochaine phase de croissance et libèrent une valeur significative dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire fragmentée de l’Afrique », a déclaré Muforo.
Source: disrupt-africa.com