Sunulex, la start-up qui numérise les documents juridiques

sunulex

Sunulex est une start-up qui numérise les documents juridiques dans le but de faciliter certaines démarches à la diaspora africaine.

 

Lancée en 2016 par Nafissatou Tine, une avocate et entrepreneure sénégalaise. L’entreprise propose deux plateformes juridiques. La première est Sunulex.sn, pour résoudre les difficultés d’accès aux textes de loi et aux praticiens du droit au Sénégal. Elle veut devenir le portail de référence du droit dans le pays et aussi en Afrique. Sont répertoriés les textes de loi du Sénégal, de l’OHADA, de l’UEMOA et de la CEDEAO. La plateforme regroupe aussi les décisions de justice proclamées par la Cour suprême sénégalaise, et par la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA.

 « J’ai lancé la plateforme de droit Sunulex.sn au Sénégal afin d’offrir un accès en ligne et organisé à la législation sénégalaise aux praticiens du droit et aux citoyens », a déclaré Nafissatou en 2019.

La seconde plateforme est Sunulex Africa, une base de données en ligne des lois africaines où les professionnels du droit trouvent les ressources nécessaires à l’exercice de leur activité. Elle est née en 2020 et contient plus de 70 000 documents officiels couvrant 15 pays d’Afrique francophone et 8 zones économiques régionales.

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans des cabinets belges, avocate de la Marx Van Ranst Vermeersch & Partners de décembre 2011 à novembre 2012, Nafissatou Tine était aussi avocate à VWEW de décembre 2012 à janvier 2014. Parallèlement, elle est devenue assistante d’enseignement et de recherche de l’Université catholique de Louvain en 2013.

En 2014, Reliance Avocats l’embauche, et en 2015 elle devient collaboratrice de recherche de l’Institut Panafricain de Stratégies au Sénégal. Juriste en droit du travail à ETNIC de mars 2017 à décembre 2018, Nafissatou Tine a remporté en Belgique le prix de l’entrepreneuriat de la diaspora africaine 2018 pour Sunulex.

Aller à la barre d’outils