Trois conseils pour créer une culture de l’innovation !

41881 Blog og images for 2 blog posts_OG-blog 1 (1)

Avec la technique Commit to Innovation, vous pourrez créer une culture de l’innovation au sein de votre entreprise.

Selon un sondage réalisé par Accenture sur 1000 cadres supérieurs sur leur culture d’entreprise, seuls 20 % des sondés étaient convaincus que leur culture d’entreprise favorisait l’innovation permanente. À de rares exceptions, une culture innovante n’est pas le fruit du hasard : elle est soigneusement entretenue par les dirigeants afin qu’elle soit adoptée à tous les niveaux de l’organisation.

Dans un environnement de travail innovant, l’on n’attend pas seulement des employés qu’ils innovent, on leur donne également le temps de le faire. Comme le PDG de GoodRx, qui réserve chaque semaine six heures de son agenda à la réflexion innovantes, ou encore comme le programme Thinking Time d’Intel, qui encourage les employés à se déconnecter de leur travail. Si l’innovation n’est pas une priorité dans une entreprise, réunissez les dirigeants et d’autres cadres influents pour un exercice baptisé Commit to Innovation (littéralement, s’engager en faveur de l’innovation). Cette technique utilise trois questions simples pour créer une culture de l’innovation.

1. Quelle activité allez-vous commencer à développer pour être plus innovant ?

Voici quelques exemples d’activités innovantes :

Mettre en place et aider à maintenir un portail de soumission d’idées.
Chercher une nouvelle perspective par semaine en discutant avec un autre professionnel de mon secteur d’activité, un fournisseur ou un collègue.
Collaborer avec l’unité X ou le membre Y de l’équipe pour améliorer la recherche d’idées.

2. En tant qu’influenceur au sein de votre organisation, quelle action quotidienne allez-vous entreprendre pour encourager un comportement innovant chez les autres ?

Ce type d’actions peut inclure le fait de :

Partager ses travaux en cours avec d’autres unités commerciales pour obtenir un retour d’information et une expertise.
Soutenir la prise de risques intelligents et inciter ses subordonnés directs à prendre des risques intelligents.
Faire connaître les efforts innovants en temps réel dans toute l’organisation.

3. Quelles réalisations en matière d’innovation allez-vous aider l’organisation à atteindre dans un an ?

Voici quelques exemples de réalisations spécifiques :

Cultiver et/ou entretenir des relations externes pour d’éventuels projets de codéveloppement.
Réaliser le projet X ou l’initiative Y.
Établir des paramètres d’innovation et en assurer le suivi/la communication.
La technique Commit to Innovation aide les employés à trouver des moyens individuels de contribuer à l’effort collectif d’innovation. Elle fournit également une plateforme publique pour faire de la culture innovante une priorité absolue, et s’y impliquer.

Pour motiver les employés à aller au-delà d’une simple session Commit to Innovation, envisagez de suivre et de récompensez les activités innovantes, comme le font Tesla et SpaceX. Vous pouvez également demander aux employés de fournir des informations mensuelles sur les activités d’innovation auxquelles ils se sont engagés. Au fil du temps et grâce à un renforcement constant, votre culture peut passer du statu quo à un environnement où l’innovation prospère.

Aller à la barre d’outils