La quête des parts de marché dans le secteur des smartphones peut s’avérer lourde de conséquences pour les entreprises reconnues coupables qui auraient usité des voies peu orthodoxes. C’est cette leçon que devra retenir Apple qui vient d’être reconnu coupable de dol par le régulateur italien de la concurrence.
C’est ce lundi 30 novembre 2020 que ‘a décision a été rendue publique. En effet, Apple a été condamné par le régulateur italien de la concurrence pour de fausses déclarations sur l’étanchéité de ses iPhone, a rapporte le très sérieux site Business Insider. Pour le gouvernement italien, « Apple a trompé ses consommateurs en évoquant une résistance à l’eau depuis l’iPhone 7 de 1 à 4 m durant 30 minutes au maximum », a déclaré une source judiciaire proche du dossier.
Après des test en situation réelle, l’on peut aisément s’apercevoir que les annonces de la firme californienne ne serait que de la pure publicité. A ce propos, l’avocat général a déclaré que « cela ne concernerait que des conditions de laboratoire contrôlées, avec une eau pure et immobile. Une situation bien éloignée des scénarios du monde réel lorsqu’un utilisateur fait tomber son iPhone dans l’eau » a-t-il fait remarquer.
Notifié par le gouvernement italien, l’état major de l’entreprise américaine n’a toujours pas réagi officiellement. Elle a tout de même procédé à la mise à jour de certaines informations liées à l’utilisation de son modèle iPhone 7. Brouillant ainsi les pistes explorées par les enquêteurs italiens.
Ce qui semble d’ores et déjà évident, c’est qu’en dépit de ses annonces qui peuvent s’avérer dolosives, Apple avait signalé que leurs appareils sont « testés dans des conditions de laboratoire contrôlées ». Un rappel à l’ordre qui devait interpeller les entrepreneurs sur la nécessité d’être transparents et mesurés dans les affaires.