La croissance en entreprise peut-être définie en substance comme étant : le développement quantitatif durable c’est-à-dire, la modification de la taille de l’entreprise et le plus souvent du statut juridique de l’entreprise.
La croissance d’une entreprise est le résultat de plusieurs objectifs ou raisons, qui sont étroitement liés aux avantages en termes de coûts et d’efficacité que procure la grande dimension.
Lorsque qu’un entrepreneur cherche à accroître sa structure c’est d’abord pour faire plus de profits, donc de, Réaliser une économie d’échelle, L’effet d’expérience,
La position dominante,
La volonté de puissance,
Obtenir la masse critique c’est-à-dire la taille de l’entreprise à partir de laquelle elle peut bénéficier de certains avantages.
Mais également, la réduction de prix pour ces approvisionnements
Le besoin de coordination, d’association, ou de fusion. Le but ici c’est que deux entreprises complémentaires se regroupent pour obtenir des résultats bien supérieurs à la somme de leur résultat précédent. Mais surtout pour plus de performances.
On note généralement deux types de croissances, la croissance interne et la croissance externe.
En ce qui est de la croissance interne, il est question, d’investissements productifs ou commerciaux soit dans le métier actuel, soit sous la forme d’une diversification. Elle comporte plusieurs avantages, notamment,
L’Augmentation de la production : les économies d’échelles
Augmentation du nombre de postes de travail
Maintien de l’indépendance des dirigeants
Développement d’un savoir faire dans un métier en cas de spécialisation.
Pour ce qui est de La croissance externe
Elle s’effectue par le regroupement ou le rachat des firmes, il est question de :
*La croissance horizontale qui est l’association entre les firmes concurrentes.
*La croissance verticale qui elle est, le regroupement en filière des firmes complémentaires
*La croissance conglomérat qui se défini comme le regroupement des firmes diversifiées.
Tout comme la croissance interne, la croissance externe présente plusieurs avantages, comme, l’Utilisation immédiate de nouvelles capacités de production et des compétences extérieures
La diversification,
La réduction de la concurrence,
L’accès à la taille critique.
Chaque entrepreneur, doit théoriquement travailler à l’accroissement de son entreprise, car cela génère deux fois plus de bénéfices.