Le prêt bancaire et ses modalités d’obtention

Le prêt bancaire et ses modalités d'obtention
Le prêt bancaire est un mécanisme de financement très fortement utilisé par les créateurs d’entreprise.

De façon plus globale, un projet bien élaborer, cohérent, limpide et porté par un ou plusieurs créateurs motivés a plus de chances d’avoir les faveurs d’une banque pour un financement bancaire.
À l’inverse, un projet avec un plan de financement déséquilibré, incohérent, peu crédible et peu d’éléments convaincants sur son marché ne présentera pas les garanties suffisantes pour s’attirer les bonnes grâces d’une banque.

Les modalités d’obtention d’un prêt bancaire

Les différents prêts bancaires débloquer dans le cadre de la création d’une entreprise s’étendent très souvent sur une durée comprise entre 2 et 7 ans. Dans le cas d’acquisitions immobilières, le prêt s’étendra là sur une plus longue période, notamment entre (15 à 20 ans, voire plus).

Qu’est ce qui est financé ?

Il est très souvent difficile de procéder à la généralisation des pratiques bancaires, on peut cependant noter qu’elles privilégient généralement, le financement des biens durables notamment : (véhicules, matériels informatiques, machines-outils, etc.)
Elle très réticente par contre, quand il faut accorder facilement les capitaux nécessaires au financement de l’activité en elle-même (besoin en fonds de roulement).

Les garanties demandées

Lorsqu’elle octroie un prêt, la banque impose généralement au créateur de fournir des garanties ou sa caution personnelle c’est tout à fait normal et légitime, car elle doit-être sûr d’avoir une rentabilité sur ses differents investissements.
En ce qui est de l’acquisition de biens mobiliers, la banque recourt généralement au nantissement pour couvrir ses risques de pertes. Cependant, ces nantissements (fonds de commerce, matériel et outillage, véhicule) ne sont pas toujours suffisant pour couvrir l’intégralité du risque. C’est en ce sens, qu’il est très souvent demandé au porteur de projet une caution personnelle pour garantie.

Ladite caution est basée sur la déclaration patrimoniale du garant (l’entrepreneur lui-même ou un tiers) en fonction de la somme empruntée.

Il est important de noter qu’il est primordial de connaître les dispositifs de garantie qui ont été mis en place pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire. Les connaître, en avoir la parfaite maîtrise facilitera sans aucun doute, votre demande de prêt.

Néanmoins il faut éviter de minimiser la somme qu’il est nécessaire d’emprunter pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Les créateurs d’entreprises ont très souvent tendance à mépriser leurs besoins pour limiter au maximum l’endettement. Il est important de ne pas tomber dans ce piège grotesque ! Une bonne évaluation de vos besoins aura pour effet :

– de sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie que vous rencontrerez inévitablement,

– de crédibiliser votre dossier vis-à-vis d’un financeur,

– mais surtout de faciliter l’obtention de financements.

Il faut prendre le temps de bien préparer votre projet, il faut bannir l’immédiat et la précipitation. Votre dossier de présentation doit être complet, précis, clair et soigné, fiable, viable, et rentable… En d’autres termes, il doit être vendeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils