A la découverte du domaine de l’évènementiel funéraire avec Dorlia Patience Mbondzo Kombet

A la découverte du domaine de l'évènementiel funéraire avec Dorlia Patience Mbondzo Kombet

Entreprendre dans le domaine de l’évènementiel funéraire demande de faire preuve de courage, de patience mais aussi de créativité. Un milieu dans lequel la concurrence abonde depuis quelques années. Pour en parler la rédaction d’Esprit entrepreneur a rencontré une jeune dame qui exerce dans ce domaine. En quelques lignes, nous vous retracerons son parcours.

Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs et nous en dire quelques mots sur votre activité ?

Je me nomme MBONDZO KOMBET Patience Dorlia, je suis organisatrice d’événements funèbres. Mes spécialités sont la décoration, les conseils, la location et la programmation des évènements.

Comment avez-vous eu l’idée d’entreprendre dans ce domaine ?

L’intérêt pour ce domaine m’est venu grâce à mes expériences personnelles. J’ai pu faire le constat que lorsque nous perdons un proche, au cours de la période d’organisation de la cérémonie de deuil nous sommes submergés par différentes émotions et cette situation influe non seulement sur nos choix mais aussi sur nos facultés de jugement. Nous avons donc du mal à nous décider de quel type d’hommage nous devons rendre au disparu.

Comment percevez- vous les cérémonies d’hommages au cours des périodes de deuil ?

Perdre un proche est certes difficile, c’est une situation qui nous fait passer par plusieurs émotions comme la tristesse, la solitude mais le but des funérailles devrait être n’est pas de célébrer la vie, les amours, les rêves, et les passions de la personne décédée au lieu de s’apitoyer sur son départ. C’est précisément à ce moment que j’interviens pour mettre en place une cérémonie à l’image du disparu.

Pensez-vous le domaine de l’évènementiel funéraire est porteur ?

À tout événements heureux comme malheureux une bonne organisation est nécessaire. Il ne s’agit pas simplement de se faire de l’argent mais d’aider et accompagner les familles à traverser ces moments difficiles. Aujourd’hui ce domaine attire bon nombre de personnes encore qu’il faudrait avoir une certaine abnégation pour s’investir psychologiquement émotionnellement et financièrement. Il s’agit beaucoup plus d’humanité qu’autre chose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aller à la barre d’outils