Paris a accueilli il y a une semaine la toute première édition des AfricaTech Awards, en marge de Viva Technology. 3 start-up ont été récompensées sur les 45 retenues, au terme d’une compétition qui a démarré le 2 mai 2022.
Weee Centre, Chefaa et Click2sure ont remporté samedi 18 juin à Paris, la 1ère édition des AfricaTech Awards respectivement dans les catégories Climate tech, Healthtech et Fintech. L’événement a été soutenu cette année par Proparco, une branche de l’AFD, et par la Société financière internationale (IFC). Les différentes catégories ont par ailleurs été sponsorisées, informe We Are Tech Africa, par New Energy Nexus, Cassava Technologies et le groupe Orange.
Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, explique que « l’Afrique regorge de solutions technologiques innovantes qui peuvent aider à lutter contre le changement climatique, promouvoir la sécurité alimentaire et étendre l’inclusion financière ». « Pourtant, plus de 80% des start-up africaines signalent des difficultés d’accès au financement. Des initiatives telles que les AfricaTech Awards, qui réunissent des entrepreneurs, des gouvernements et des investisseurs, sont essentielles pour attirer les ressources et le soutien dont les start-up technologiques ont besoin pour développer leurs innovations à travers le continent et au-delà », poursuit-il.
Weee Centre, lauréat de la catégorie Climate tech, est une start-up kényane, fondée en 2012. Elle fournit des services de gestion des déchets électroniques et mène des opérations écologiques « sûres » dans le but de protéger l’environnement et la santé humaine.
Chefaa est une start-up égyptienne fondée en 2018. Lauréate dans la catégorie Healthtech, elle met à la disposition des patients atteints de maladies chroniques une plateforme où ils peuvent commander et renouveler leurs ordonnances et tous les besoins pharmaceutiques. Chefaa intègre un GPS pour faciliter la tâche aux utilisateurs et aide également au suivi des traitements.
En ce qui concerne la catégorie Fintech, c’est le sud-africain Click2Sure qui a été choisi. La start-up fondée en 2015 a mis en place un logiciel en tant que service (SaaS) basé sur le cloud pour faciliter la vie aux entreprises opérant dans le secteur des assurances.
Source :