Banque: Salam Financial veut bancariser les artisans gabonais

aacec1a09f35dd3e9fede7df59be3a29_L

La Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (Cnmag) et l’établissement de microfinance de deuxième catégorie, Salam Financial & Exchanges (SFE), ont procédé ce 21 décembre 2022 à la signature d’une convention de partenariat. Cette convention vise à valoriser le métier de l’artisanat au Gabon en permettant aux artisans inscrits à la CNMAG d’accéder aux services financiers de la SFE.

 

Le but est d’offrir une éducation financière aux artisans. Ces derniers pourront désormais gérer leurs revenus, épargner, planifier leurs dépenses et leurs investissements tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’établissement de microfinance. « L’adhérent de la Chambre aura désormais l’opportunité d’ouvrir un compte à SFE. Un compte courant, un compte d’épargne et bénéficier d’un certain nombre d’outils qui lui permet de gérer ses revenus », a déclaré Yvan N’na Mboma, Partner à SFE.

Pour le président de la Cnmag, Serge Hapita Nkoma, cette convention est l’outil de valorisation et de crédibilisation de l’artisan auprès de ses partenaires (clients, fournisseurs). Il va aider à encourager les regroupements par secteur d’activité, optimisant ainsi leur accompagnement à travers des dispositifs d’appui différenciés, qui permettront de garantir une montée en gamme de l’offre artisanale. « Que ce soit un artisan de rue, je prends par exemple un jeune photographe, aujourd’hui, il peut espérer ouvrir un compte bancaire avec les petits revenus qu’il se fait au quotidien. L’arrivée de SFE vient répondre à cette problématique-là », a indiqué Serge Hapita Nkoma.

Au Gabon, les artisans représentent 80 % de la population active, selon la Chambre des métiers. Mais, la plupart de ces artisans exercent de manière informelle. La CNMAG a pour mission de représenter les artisans auprès des pouvoirs publics et être une plateforme leur permettant de contribuer au développement de leurs activités. Ce développement passe par la formation, l’accès à la bonne information et le regroupement par métiers.

Aller à la barre d’outils