Budget étudiant : La Startup qui permet de faire des économies

etudiant_ss_frise

Connais-tu la startup Geev ? C’est la boîte à l’origine d’une application qui te fera faire des économies et soulagera ton budget étudiant. Elle te sera bien utile si tu dois déménager dans le cadre de tes études ou de ton travail !

Comment résumer Geev ? Geev, c’est Le Bon Coin pour les objets gratuits. En anglais, « give » se prononce comme le nom de cette plateforme et signifier « donner ». C’est d’ailleurs tout le concept de ce site qui met en relation des utilisateurs qui souhaitent se débarrasser gratuitement d’objets, produits alimentaires ou meubles et les donner à ceux qui en ont le plus besoin. Le principe ? Si tu veux récupérer des objets gratuits, il faut également t’engager à donner et à participer à cette économie circulaire !

Budget étudiant : comment bien le gérer ?

Tenir un budget étudiant et surveiller ses dépenses

La première étape est de répertorier tes dépenses et de définir tes rentrées d’argent. Pour t’aider dans cette tâche, tu peux télécharger l’application Bankin’ ou encore Yolt. Tes dépenses seront catégorisées automatiquement. Tu auras ainsi une visibilité sur la sommes que tu alloues chaque mois à tes courses, aux transports, aux sorties, etc. Cela te donnera une vision globale de ton budget étudiant.

Si tu préfères suivre la méthode classique, tu peux définir ton budget de la manière suivante :

Charges fixes. Elles comportent ton logement (loyer, internet, électricité, gaz, assurance), ton abonnement aux transports en commun, tes abonnements qui relèvent plus des loisirs (comme Netflix, Spotify, etc.), les frais de scolarité et l’alimentation.
Charges variables. Cela concerne surtout les loisirs, sorties, voyages ou les dépenses liées à l’hygiène (pharmacie, laverie, shampoing, savon, liquide vaisselle, papier toilette). Ces dernières dépenses sont à ne pas négliger. Tu peux acheter ces produits chez des déstockeurs ou télécharger l’application Veepee. Cela te permettra d’acheter en grande quantité à petit prix et d’épargner beaucoup d’argent.

Le budget étudiant sur ce sujet peut varier selon les mois, mais tu dois compter en moyenne 200 à 250 euros par mois. Pour le réduire au maximum, tu peux privilégier les repas faits maison et minimiser les commandes en ligne. Si tu n’as pas forcément l’envie de cuisiner, tu peux te tourner vers les repas du Crous qui ne dépassent pas 3,30 euros et même 1 euro pour les boursiers, un bon plan qui fera plaisir aussi bien à ton porte-monnaie qu’à ta santé.

Nous te conseillons également de considérer l’épargne comme une dépense mensuelle. Programme un virement tous les mois en fonction de tes revenus. Cela te permettra d’assurer tes arrières en cas de crise, afin de garder une marge suffisante pour pouvoir avancer en cas de pépin durant les prochaines étapes importantes de ta vie. Il s’agit d’un budget de secours.

Réduit ton budget étudiant avec Geev

Alors que tu vas peut-être déménager pour partir à la recherche du logement étudiant de tes rêves à la rentrée, tu vas devoir te fournir en meubles, électroménager, vaisselles ou autres accessoires utiles ou même inutiles et qui te serviront juste à décorer ton appartement !

D’après un sondage réalisé en 2021 par l’IFOP, pour Les Déménageurs Bretons, 13% des Français ont un projet de déménagement en 2022 et la grande majorité d’entre eux a été conforté dans ce choix à cause de la hausse du prix du carburant. Mais les économies générées sur l’essence ne suffiront pas à combler les dépenses liées à ce projet.

Depuis sa création, Geev a enregistré 760 000 dons de meubles et les offres continuent à pleuvoir sur la plateforme. Si tu veux gagner en pouvoir d’achat et te meubler, ou même te nourrir, à moindres frais, alors Geev pourrait bien être la plateforme faite pour toi. Tu pourras y trouver des tables de chevet ou à manger, un canapé et aussi de quoi remplir ton frigo !

Aller à la barre d’outils