Gabon: L’ONE devient le Pôle national de promotion de l’emploi

ONE

L’Office national de l’emploi (ONE) devient le Pôle national de promotion de l’emploi, conformément à la Loi n° 010/2022 du 05 août 2022 portant création du Pôle national de promotion de l’emploi. Une annonce faite le 23 août par l’organisme public en charge de la promotion de l’emploi au Gabon.

 

Les prérogatives et les actifs dont jouissaient l’ex-Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR) et l’ex-Office national de l’emploi ainsi que leurs passifs sont transférés au Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE). Ce qui induit que cette transformation a été votée par le parlement gabonais.

En effet, la mutation de l’ONE adoptée en conseil des ministres avait été soumise au Sénat en juin 2021. Le gouvernement avait expliqué que cette transformation apporte quatre innovations majeures. La première concerne le changement de dénomination sociale de l’Office national de l’emploi qui devient « Pôle national de promotion de l’emploi », afin de mieux prendre en compte l’extension des missions de cet organisme.

Par ailleurs, la deuxième innovation est l’élargissement du champ d’action de l’ONE pour apporter des solutions adaptées à la problématique du chômage, afin de répondre à l’ambition du gouvernement de lutter contre la précarité, la pauvreté, et l’exclusion sociale. La troisième nouveauté a trait à la reprise par l’ONE des actifs du FIR. La quatrième innovation est la diversification des sources de financement en vue de rendre plus attractif l’offre de service de l’ONE auprès du public et soutenir le dispositif d’aide d’accès à l’emploi pour atteindre les objectifs fixés par le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023.

Rappelons que dans la cadre du PAT 2021-2023, la restructuration en cours de l’ONE devrait résoudre le problème selon lequel, 66 % des demandeurs d’emploi enregistrés au Gabon proviennent de l’enseignement général alors que les entreprises sollicitent plus les diplômés issus de l’enseignement technique et professionnel. Le nouveau Pôle national de l’emploi entend donc garantir l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi et développer l’emploi privé au Gabon.

Aller à la barre d’outils