Nigeria: MTN teste la 5G en prélude à son lancement commercial

nigeria-mtn

La 5G commerciale sera bientôt disponible au Nigeria. MTN et Mafab sont les seuls opérateurs à disposer de la licence 5G au Nigeria. Cependant, Mafab n’a pas encore obtenu sa licence d’exploitation télécoms. En attendant, MTN pourra s’installer confortablement sur ce segment de marché.

L’opérateur de télécommunications MTN Nigeria Plc a déclaré, le 24 août, avoir lancé une phase pilote de la technologie mobile de cinquième génération (5G) au Nigeria. Cette phase de test précède le lancement commercial de l’ultra haut débit dans sept États du pays à savoir Lagos, Abuja, Port Harcourt, Ibadan, Kano, Owerri et Maiduguri.

Selon MTN, les tests en cours sur son infrastructure devraient permettre à ses abonnés disposant d’appareils compatibles de se connecter et d’essayer le nouveau service dans les endroits où la couverture est disponible. La société invite ses abonnés à précommander les appareils 5G pour bénéficier des avantages liés à cette nouvelle technologie.

Notons que le lancement de la 5G au Nigeria par MTN intervient huit mois après la vente par adjudication du spectre 3,5 GHz pour la 5G, dont MTN et Mafab Communications sont sortis gagnants. En mai dernier, lors de la remise des lettres finales d’attribution des licences du spectre 5G aux deux entreprises, la Nigerian Communications Commission (NCC) leur avait demandé de commencer le déploiement de la nouvelle technologie à partir du 24 août.

Par ailleurs, MTN avait fait savoir qu’il était prêt pour commencer le déploiement de la 5G à la date indiquée par le régulateur. Quant à Mafab, la société espérait pouvoir obtenir sa licence opérationnelle unifiée (UASL) à temps pour pouvoir lancer la 5G dans le délai imparti. Finalement le régulateur a dû lui accorder un délai supplémentaire de cinq mois pour finaliser sa préparation. Cela fait de MTN le seul opérateur pouvant fournir la 5G au Nigeria pour le moment.

« Chaque évolution technologique majeure redéfinit ce qui est possible en changeant la façon dont nous vivons et nous connectons. MTN Nigeria a été à l’avant-garde de chaque avancée dans le domaine des télécommunications : du GSM à la 2G, 3G et 4G.  La 5G a le potentiel de tout changer. Elle nous permettra de nous connecter, de créer, de collaborer et d’être compétitifs d’une manière que nous n’avons même pas commencé à imaginer », a déclaré Adia Sowho, directrice du marketing chez MTN Nigeria.

La mise en œuvre de la 5G s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux du « Nigerian National Broadband Plan », de la « National Digital Economy Policy and Strategy », ainsi que d’autres politiques sectorielles visant à renforcer la transformation numérique du Nigeria. La NCC a déclaré en mars dernier qu’elle ciblait un milliard d’appareils pour le réseau 5G dans les deux prochaines années.

 

 

Aller à la barre d’outils