Le miel, aliment issu des abeilles, est consommé par l’homme depuis la nuit des temps. Comme chacun le sait, il est produit à partir du nectar des fleurs. Le miel est bien sûr un concentré d’énergie : avec 300 Kcal aux 100 g, c’est un véritable dopant contre le coup de barre.
« Le miel dispose de nombreuses propriétés : cicatrisantes, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti oxydantes… », indique la nutritionniste. « C’est un anti-tussif et un fluidifiant. En cas de coup de froid, de nez bouché, une cuillère de miel dans une tisane le matin est une bonne option ».
SOULAGE LE MAL DE GORGE
Traditionnellement, le miel est utilisé dans des boissons chaudes contre les maux de l’hiver. Ce réflexe est en partie juste : en cas de toux aiguë , liée à une infection virale, par exemple , il a tendance à réduire les épisodes de toux, notamment nocturnes. C’est peut-être dû au réflexe de salivation engendré par son goût sucré, qui augmenterait la production de mucus, soulageant ainsi l’inflammation du larynx et du pharynx. Le miel a aussi des propriétés antibactériennes. Mais pour en tirer le meilleur bénéfice, il ne faut pas le chauffer. Évitez donc de l’ajouter au thé ou au lait chaud. Ingérez-le plutôt tel quel, à la cuillère.
SOIGNER LES PLAIES
Le miel peut s’appliquer à même la peau, il permet d’accélérer un peu la cicatrisation des plaies et des brûlures. En effet, il forme un film de protection sur la plaie et limite l’adhésion du pansement à celle-ci. Il évite également que les bactéries deviennent plus résistantes en formant un biofilm. Plusieurs propriétés expliquent cela. Le miel a un pH légèrement acide, il est riche en sucre et pauvre en eau, ce qui n’est pas propice à la survie des bactéries. Il secrète aussi du peroxyde d’hydrogène, qui a une action antibactérienne.